Histoire du lièvre, de l’éléphant et de la baleine


Charles Baissac (Port Louis, 1831 – Beau Bassin, 1892) Charles Baissac naquit dans l’Île Maurice. Il partit pour Paris à l’âge de douze où il fréquenta le lycée Henry IV où il obtint son baccalauréat. Il fréquenta les milieux littéraires parisiens mais il dut en 1854 rentrer au pays natal pour des raisons familiales. Il y exerça des activités de précepteur mais aussi de chroniqueur littéraire. Il devint en 1870 professeur au Collège royal.
Il s’intéressa au parler de l’Île Maurice ainsi qu’à la littérature orale en créole mauricien et consacra plusieurs publications sur le sujet. Il rassembla notamment des contes qu’il
publia dans leur version originale en les doublant d’une traduction en français dans Le Folk-lore de l’île-Maurice parus dans le tome XXVII de la collection Les littératures populaires de toutes les nations, Paris, Maisonneuve et Ch. Leclerc, 1888.
En 1892, un cyclone détruisit sa maison et il perdit de la sorte la plupart de ses manuscrits…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:lièvre baleine éléphant corde ti ris mo côté - "Histoire du lièvre, de l’éléphant et de la baleine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Prem's, deu'z et troi'z

Le lièvre propose à la tortue de faire une course pour lui prouver…

Ma tante est un cachalot

Les parents de Tara, la cousine d'Anna, s'installent près la…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…