Les enfants connaissent l’histoire de la terrible catastrophe, ils ont grandi dans le silence d’après. Mais ils n’ont pas peur, et dans le petit matin, tout seuls, ils avancent vers le grand lac gelé. Malgré le danger, depuis longtemps ils savent qu’un jour ils visiteront la ville engloutie.
C’est le grand hiver, les enfants du village sortent en secret pendant la nuit. Ils marchent des kilomètres et n’ont peur de rien. C’est le bon moment pour retourner là où leurs parents leur ont dit qu’il était trop dangereux de retourner, là où la ville de Cristobal a été...
Autrice de Histoire de la ville endormie
Née le 23 décembre 1977 à Châteaubriant, France
Licence de Lettres modernes, Université, Nantes
J’aborde principalement les thèmes de la famille, de la communication, de la découverte de soi, de l’émancipation, de la construction individuelle à travers des romans pour adolescents et pour enfants, ainsi que des albums. J’apprécie particulièrement le récit intime et poétique.
Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2017Histoire de la ville endormie relate une catastrophe épique, un déluge suivi d’un engloutissement. La ville dont il est question dans ce court roman n’est pas endormie, elle est noyée, tout comme ses habitants. Mais c’est également l’histoire d’une résurrection, celle de la ville sauvée par les enfants. Ce propos lourd est porté avec une grande légèreté par une instance narrative…
Les enfants sont démoralisés : le monde semble aller si mal, comment faire pour changer…
Ce matin, Mirolioubov se lève avant d’avoir fini sa nuit, il garde un peu de sommeil pour plus tard. Il a bien…