Hergé & la publicité


RÉSUMÉ

Initiateur de la « ligne claire », ce style de dessin de renommée fondé sur les principes de lisibilité et de narrativité propres aux « réclames », Hergé entretenait des relations étroites avec la publicité, et ce, sur différents plans.Naturellement, sa grande sensibilité aux pratiques d’illustration publicitaire l’amena à y faire appel pour la promotion des aventures de Tintin. Mais elle le conduit également, originalité, à intégrer…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
JEAN-CLAUDE JOURET
Auteur de Hergé & la publicité
Détenteur d'un Master en gestion des entreprises et docteur en information et communication (UCL), Jean-Claude Jouret fut notament le premier Secrétaire général de la Fondation Hergé et Administrateur délégué de la S.A. Tintin Licensing jusqu'en 1992.Déja auteur d'un premier ouvrage consacré aux droits dérivés de l'oeuvre d'Hergé, Jean-Claude Jouret traite, dans Hergé et la Publicité, d'un sujet avec lequel il entretient une réelle proximité et duquel il connait les rouages.Il est actuellement consultant en entreprise et professeur à l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (HECS-Bruxelles) et à l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC-Bruxelles).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hergé & la publicité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des plaisirs

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Hubert Juin ou le roman du vertige

Dissertation sur le cycle romanesque "Les Hameaux" de Hubert Juin. Étude de la…