Hergé et la publicité

À PROPOS DE L'AUTEUR
JEAN-CLAUDE JOURET

Auteur de Hergé et la publicité

Détenteur d'un Master en gestion des entreprises et docteur en information et communication (UCL), Jean-Claude Jouret fut notament le premier Secrétaire général de la Fondation Hergé et Administrateur délégué de la S.A. Tintin Licensing jusqu'en 1992.Déja auteur d'un premier ouvrage consacré aux droits dérivés de l'oeuvre d'Hergé, Jean-Claude Jouret traite, dans Hergé et la Publicité, d'un sujet avec lequel il entretient une réelle proximité et duquel il connait les rouages.Il est actuellement consultant en entreprise et professeur à l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (HECS-Bruxelles) et à l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC-Bruxelles).
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Le Carnet et les Instants

S’il est entre Magritte et Hergé un point commun autre que leur enracinement en Belgique, c’est le début de leurs carrières respectives dans le domaine publicitaire – ou plutôt de « la réclame » comme l’on disait à l’époque où une boutique vous engageait à lui fignoler son enseigne. Ainsi Magritte, d’avoir silhouetté des mannequins de bois pour le compte de certain styliste, convoquera-t-il dans plusieurs tableaux le motif énigmatique de ces membres en forme de quille. Pour Hergé, la publicité est davantage qu’une lointaine et anecdotique source d’inspiration ; elle est avant tout un banc d’essai de sa pratique artistique. Dans ses albums, elle tient plusieurs rôles : élément discret mais essentiel du décor, elle participe…


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