Autrice de Herbier du département congolais des Serres royales de Laeken
Anna Safiatou Touré (1996) est une artiste pluridisciplinaire franco-malienne installée à Bruxelles. Elle est actuellement résidente aux Ateliers Mommen avec la collective A02.
Née à Bamako, Anna Safiatou a quitté le Mali pour la France à un âge où elle n'a pu en garder de souvenirs vivaces. Cette frustration a nourri en elle le désir de comprendre la migration, les relations entre deux terres, deux cultures, et celles entre colonisées et colonisateur.rices, d'hier et d'aujourd'hui. Elle lu a également permis de percevoir et de décoder l'exotisme que l'Afrique subsaharienne continue d'évoquer dans nos imaginaires collectifs.
La traversée de ce brassage personnel, historique et culturel comble pour elle des espaces vides ou sans réponse. Elle souhaite, à son échelle, matérialiser ce manque en créant ses propres preuves pour faire entendre l'histoire. Rendre visible l'absence pour raconter des histoires à partir de ces corps nouveaux. Comme une certaine poésie du vide, le monde ne pourrait-il pas être raconté à l'envers, comme un pochoir, du côté du contour ?
Au départ, un fait historique : les plantes ramenées du Congo par les colons, pour agrémenter de leurs couleurs et leurs textures les Serres royales de Laeken, n’ont pas survécu au climat belge. Un siècle plus tard, une artiste franco-malienne s’empare du récit pour le tordre, en extraire la sève restée vivace – en dormance – sous l’écorce momifiée du réel.Herbier du département congolais des Serres royales de Laeken est le troisième opus de la série non-couché (branche de la collection L’impatient) des éditions CFC qui présente, en partenariat avec l’ISELP (Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique), des premiers livres d’artistes. « Un ancrage dans le présent, dans l’impatience d’un…
Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !
Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné…
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…