RÉSUMÉ

En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l’histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité. À partir d’un prélèvement dont elle n’avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté…
Qui donc était Henrietta Lacks ?


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Aliénor Debrocq
Auteur de HeLa
Aliénor Debrocq est autrice, journaliste, professeure de littérature et maman dragon de deux petites filles. Elle écrit depuis toujours. Depuis qu’elle sait écrire. Si elle avait encore des tiroirs, ils seraient remplis de manuscrits. Mais aujourd’hui, ils sont dans le cloud. Deux recueils de ses nouvelles ont été publiés aux éditions Quadrature (Cruise control et À voie basse, Prix Franz de Wever 2018). Son premier roman, Le tiers sauvage, publié chez Luce Wilquin, a été nommé au prix Première et au prix Club 2019. Cent jours sans Lily (Onlit) est finaliste du prix Rossel 2020. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Aliénor DEBROCQ, HeLa, Lansman, 2023, 64 p., 12 €, ISBN : 9782807103931HeLa. Quatre lettres pour parler d’un type de cellules qui ont révolutionné la science de la virologie et ont contribué notamment à la naissance du vaccin contre la poliomyélite. Quatre lettres pour des cellules étudiées dans les laboratoires du monde entier et reproduites à plusieurs milliards d’exemplaires. Quatre lettres pour les premières cellules à être cultivées in vitro et qui constituent la première lignée de cellules immortelles.Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? À qui appartenaient les cellules-souches ? À Henrietta Lacks, une Afro-Américaine née à Clover en Virginie, en 1920, dans une ancienne…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:lacks quatre lettres vie années - "HeLa"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Apnée : Une histoire du surendettement

Lors de la journée internationale de commémoration des victimes…

Sisyphes

Florian Pâque vient de publier aux Éditions Lansman une pièce qu’il a créée récemment avec la Cie Le Théâtre…

Le trait d'union

A 15 ans, l'embonpoint de Simon provoque les cruels quolibets d'autres…