Indisponible au SLLGermaine vit seule chez elle, ses oiseaux pour compagnie. Au retour de l’école, Gaspard s’arrête chez elle. Un lien se tisse entre la vieille dame et l’enfant. « Germaine aux oiseaux est un projet réalisé dans le cadre de mon master à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. L’histoire avait déjà germé en moi depuis quelque temps. Une histoire de vieille dame, d’oiseaux, d’envol. Lorsqu’on m’a raconté l’histoire “vraie” d’une vieille dame qui…
Autrice de Germaine aux oiseaux
Née le 27 octobre 1986 à Marche-en-Famenne
Baccalauréat en Illustration, Saint-Luc, Liège Master en Illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Dans mon premier album, j’ai choisi de parler de la vieillesse, des relations intergénérationnelles. Un autre thème qui me tient à cœur est le jardin, le minuscule. J’aime varier les techniques pour rendre compte des sensations. Un mélange de monotype, de collages, pochoirs, crayons de couleurs, … Des images pour faire écho au vécu, traduire mes propres perceptions. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2020À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…
Angakkeq, La légende de l’oiseau-homme
Angakkeq, l'oiseau-homme, vit seul dans sa maison de glace, où il n'a personne à qui parler. En se promenant sur la banquise, il rencontre Yosepi,…