Langue
Vie culturelle
Lectures
Jacques Lefebvre a lu:
Le Chat est un philosophe plein de bon sens qui a du mal à appeler un chat un chat. Il est…
Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…
Style et archaïsme dans la Légende d'Ulenspiegel de Charles de Coster
Voici l’un des romans clés du dix-neuvième siècle, que les annales des lettres françaises ont pour le moins négligé. Est-ce parce qu’il s’agit de la première œuvre véritablement fondatrice de la littérature belge, cadre dans lequel, en dépit de son importance évidente, elle a suscité autant la polémique que l’admiration? Elle est au surplus l’opus quasiment unique de Charles De Coster qui, jeune encore, fit de cette entrée dans les lettres un maître-livre de lyrisme, de drôlerie, de colère et de verve épique. Située dans les Flandres opprimées par la domination espagnole au XVIe siècle, elle élève un personnage familier de la culture populaire allemande au niveau d’un héros de légende, inscrit dans une époque haute en couleur où l’Inquisition fait rage. Si l’oeuvre fascine autant, c’est qu’elle est portée par un style d’une stupéfiante richesse, où l’archaïsme est sollicité pour sa puissance d’expression, son inventivité et sa «patine» garante de saveur, de virtuosité et de puissance poétiques. Cette matière langagière exceptionnelle, Jean-Marie Klinkenberg, jeune chercheur encore, l’a analysée avec une rigueur et une clairvoyance pionnières. Il annonçait par là le grand sémioticien…