Francophonie vivante - 2 - 2018 - Atout prix

Sommaire

Dossier — Atout prix

  • Le bandeau magique (I). Rencontre avec des écrivains
    Fr.-X. Lavenne
  • Maeterlinck et le Nobel
    L. Boudart
  • Proust et le Prix Goncourt. Un enjeu et une polémique
    M. Naturel
  • Pourquoi Céline n’a pas eu le Prix Goncourt
    Fr. Gibault
  • La littérature n’a pas de prix. Sartre et le Nobel
    A. Chabot
  • Les prix et les non-prix
    L. Demoulin
  • « On survit au Goncourt »
    M. Host
  • Le Prix Rossel, en souvenir des « Beaux Jeudis » de Victor
    J.-Cl. Vantroyen
  • Le Prix Horizon du deuxième roman francophone
    Arm. Job
  • La nouvelle, à la marge des prix littéraires
    N. Dewez
  • Le bandeau magique (II). Rencontres avec des libraires
    Fr.-X.. Lavenne
  • « Les prix survivront peut-être à la littérature ! »
    J. De Decker. Entretien avec Fr.-X. Lavenne

    La littérature sort de la page

  • Des prix pour la création numérique francophone ?
    P. Estienne & M. Watthee-Delmotte

    Sillons francophones

  • Néologismes. La société change, la langue évolue
    L. Sommant
  • Les bruits de la rue québécoise. Chronique du mot perdu
    C. Forget
  • La Fondation Charles Plisnier… (II)
    J. Denis
  • Rencontre avec Nicolas Lévesque, écrivain et éditeur (II). Entretien
     C. Forget
  • Arlette de Huy
    M. Arnold †
  • Armistice et 11 novembre
    St. Brabant
  • Le quatrième siècle (Ed. Glissant). La nuit entre Histoire et fiction
    D. Keraani

    Vie culturelle

  • L’âme de la main
    P. Schroven
  • Les écrivains nuisent gravement à la littérature
    P. Schroven
  • Renoir : père et fils, peinture et cinéma
    L. Sommant
  • Magritte, Broodthaers et l’art contemporain
    P. Schroven
  • Les retrouvailles de Jean-Paul Riopelle
    C. Forget
  • Quelqu’un qui arrive
    I. Françaix


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:prix littérature - "Francophonie vivante - 2 - 2018 - Atout prix"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Aspects inconnus et méconnus de la contrefaçon en Belgique

À propos du livre La contrefaçon belge des livres à l'époque romantique est quasiment inconnue. Née au lendemain de la séparation de la Belgique d'avec la France et de son rattachement à la Hollande, poursuivie après l'indépendance belge conquise à la suite de la révolution de 1830, cette industrie colossale, parfaitement licite en raison des législations nationales et internationales d'alors, eut à son actif, sans que leurs auteurs ou leurs ayants droit pussent s'y opposer, la reproduction, la traduction, l'adaptation des ouvrages étrangers, principalement français, qu'ils fussent littéraires, religieux, scientifiques, artistiques, politiques, historiques, militaires, musicaux, ou qu'ils traitassent de cuisine, de jeux de société, de typographie, d'archéologie, etc. Ce sont toutes les facettes de la «contrefaçon» belge que recense ce livre, divisé en une introduction, vingt chapitres abondamment illustrés de catalogues et de textes publicitaires d'époque, et trois annexes. Compte tenu de l'importance capitale du sujet, cet ouvrage interpellera tant le monde de la librairie que celui des bibliophiles, des bibliographes, des philologues, des économistes, des juristes, des scientifiques, des sociologues, des chercheurs, enfin : de tous ceux qui, de près ou de loin, érudits ou néophytes, s'intéressent au romantisme et à la Belgique de 1814 à 1855, lorsque ses éditions, souvent très soignées et vendues à des prix défiant toute concurrence, étaient répandues dans le monde entier et y propageaient les langues étrangères, au premier rang desquelles figure le français. L'auteur étudie depuis 1973 cet inépuisable et passionnant sujet, auquel il a déjà consacré dans le Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises trois études. Son livre, le premier à traiter de façon globale de la contrefaçon belge, est la somme de ces années…

Faulkner et Dostoïevski. Confluences et influences

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec Le Cri Collection : Histoire littéraire Format : 15,5 X 24 cm Nombre de…