Dans son dictionnaire articulé autour des comportements amoureux, le philosophe et sémiologue décortique avec une pensée précise, le verbum de l’amour. Son analyse de la stylistique est pointilleuse, sa plume juste. C’est donc sans surprise que cet abécédaire, qui rappelle l’universalité de l’amour dans tous ses états, ne souffre pas de l’épreuve du temps.
«Langueur. État subtil du désir amoureux, éprouvé dans son manque, hors de tout vouloir-saisir.»
Ces petits chapitres, denses sans être lourds, se lisent vite, d’une traite ou en picorant ceux qui nous appellent au gré des envies. Je l’ai dévoré lors d’un été sur la Côte belge pour mon tout premier voyage en solitaire. Ironique de se plonger, seule, dans un livre qui découpe au scalpel tous les états de l’amour? Peut-être. Mais pas forcément.
Car le livre part du constat que «[…] le discours amoureux est aujourd’hui d’une extrême solitude», parlé par des milliers de sujets…
Recueil de poésie où l'amour, sauf peut-être l'Amour divin, engendre souvent la tristesse.
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…