Fosse commune

RÉSUMÉ

New Valley, 2016. Immeubles en ruines. Fenêtres murées. Trafic des âmes et pneus en flammes au coin des rues. Dans cette métropole à l’agonie, moi, Randall Hollister, cocaïnomane né de père inconnu, j’ai tué ma mère. Pour son bien, pour le mien.

Puis je suis parti. Je voulais mettre de l’espace entre cette violence et moi.

En réalité, c’est à travers le temps que j’ai fui. Je me suis glissé dans ses replis, mon cerveau malade ignore par quel prodige. Je suis arrivé en 1961, dans une petite ville de banlieue. Propre. Riche. Le bonheur comme dans un catalogue. Allées fleuries, maisons à perron, Ford et Chevrolet grandes comme des péniches brillant au soleil, réfrigérateurs pleins qui ronronnent. Me voilà en plein âge d’or de la consommation. Golden Years. Comment cette société parfaite a-t-elle pu engendrer l’époque délabrée qui m’a vu naître ? Je le découvre en assistant à la chute de la cité modèle dans un gouffre qu’elle a creusé de ses propres mains.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Kenan Görgün

Auteur de Fosse commune

Kenan Görgün est un romancier et essayiste belge à la carrière très prolifique. Né en 1977 à Gand de parents originaires d’Anatolie, il grandit à Bruxelles où il suit sa scolarité dans une école francophone. Scénariste et réalisateur, parolier, journaliste, il entre en littérature en 2005 avec un premier recueil de nouvelles (L’Enfer est à nous, Quadrature, Prix Franz de Wever) et un premier recueil de poésie (Mémoires d’un cendrier sale, MaelstrÖm). On lui doit une importante production romanesque : Fosse commune (Fayard, finaliste du Prix Rossel 2007), Patriot Act (Editions First, 2009), Delia on my mind (MaelstrÖm, 2015, Prix Marcel Thiry) et Le Second Disciple (Les Arènes), paru en 2019. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé semi-sabbatique, 2022

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Fosse commune"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le meurtre de la rue blanche

Le nouveau livre de Paul Colize  est un polar bien belge, qui se passe à Bruxelles,…

Une adolescence en Gueldre

Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence…