RÉSUMÉ

Aprés Bonjour, et le cycle de la journée, puis Chemin, récit des origines d’un caillou, ce Festin final vient achever une trilogie d’albums contemplatifs dédiés à la nature et aux éléments.

Cette nouvelle variation propose une réflexion sur la terre nourricière. À travers un enchaînement d’infimes évènements, il montre comment le vivant et la matière interagissent. La transformation du blé en pain est montrée en détail, jusqu’à la chimie des éléments bactériologiques. La fermentation, au cœur de l’ouvrage, permet de réfléchir sur l’aspect organique du processus. Le livre est propice a des expérimentations graphiques. Comment montrer les bactéries en action, la fermentation ?  Mais aussi comment évoquer les odeurs et les sons par l’image ?

Depuis Chemin, les papiers découpés et les papiers matiérés qu’elle réalise elle-même se mélangent dans ses images. Dans Festin, elle s’empare de l’aérographe, une nouvelle technique qui lui permet d’enrichir son répertoire formel. Elle exploite cet outil pour produire de nouveaux effets graphiques et de créer ainsi des sensations nouvelles.




À PROPOS DES AUTEURS
Anne Brugni
Illustratrice de Festin
Anne Brugni, vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
Après une jeunesse explorant les paysages jurassiques sauvages de l'est de la France, Anne a poursuivi ses études en arts appliqués à Lyon, en France. Elle s'installe ensuite à Bruxelles, commence à peindre et à illustrer, rencontre le collectif d'illustrateurs "Cuistax" et, parallèlement à ses œuvres sur papier, se lance dans un travail de céramique et de sculpture.

Son travail a été présenté à l'échelle internationale dans des espaces gérés par des artistes, des galeries, des centres culturels et des musées en Belgique, en France, au Japon, en Suède, en Chine et au Portugal. Deux publications monographiques ont été consacrées à sa pratique artistique : « Metamorphoses » par Shelter Press, France, 2015 et « Vie Immobile » par Knust Press, Pays-Bas, 2021.

Anne a également gagné en notoriété grâce à son travail d'illustration. Les livres pour enfants « Bonjour » (2014), « Chemin » (2017) et « Festin » (2021), tous avec des textes écrits par McCloud Zicmuse, ont fait l'objet de nombreux articles publiés dans les médias français. Anne a également illustré le livre pop up "Plat du Jour" (2019), en collaboration avec l'ingénieur papier Philippe UG et accompagné d'un texte de McCloud Zicmuse, aux éditions Les Grandes Personnes.
En 2019, Brugni & Zicmuse ont créé un spectacle musical "Bonjour", pour lequel ils ont reçu le prix du Ministre de la Culture de Belgique. pour Festin à paraître en 2021 au éditions de L’Articho pour le spectacle « Bonjour » Fédération Wallonie Bruxelles

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Festin"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’empereur des animaux

Lorsqu'il faut élire l'empereur de tous les animaux, c'est la révolution. Le lion, roi des mammifères, la baleine qui domine le monde des eaux ou l'aigle qui domine celui des airs ou encore la…