Femmes de Rops


RÉSUMÉ

À la suite d’un attentat pâtissier sur une toile de Félicien Rops, l’inspecteur des assurances Jean Desjardins est engagé par les responsables du musée Rops pour évaluer les dommages. Cette enquête de routine se transforme bientôt, grâce à l’intervention d’une jeune assistante passionnée, en une quête des traces de l’artiste anticonformiste du XIXe siècle. Qui a intérêt à récupérer la mémoire de Félicien Rops, peintre sulfureux et amoureux des femmes: les amateurs de tartes à la crème potaches, les bourgeois collectionneurs d’art rentable ou le petit inspecteur qui rêve de raviver sa vie sentimentale?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Michaël Lambert
Auteur de Femmes de Rops
Né le 23 octobre 1975, écrit du théâtre, des nouvelles, de la poésie. Obsédé par l'idée que pour qu'un autre monde soit possible, il faudra faire preuve d' imagination. Il anime des ateliers d'écriture et développe des projets de théâtre jeune public pour l'asbl ImaginAction. Depuis quelques années, il s'est installé à Liège où il prend plaisir à vivre et regarder ses enfants grandir. Sa pièce Ali, l'invincible a obtenu le Prix d'Aide à la Création et le Prix de la SACD lors du concours de l'Union des Artistes 2005. Ses pièces de théâtre encore inédites ont pour titres : Ali, l'invincible, 2005 ; Microsouft World, participation à l'écriture collective, 2006 et Achille et Sarabelle, 2007. Plusieurs recueils de poèmes inédits dont Le Croque-Vivant, L'aube des oiseaux, Extinction de l'espace humain ou Raisonances. Source : La nouvelle poésie française de Belgique, Le Taillis Pré, 2009.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Avec Femmes de Rops, Michaël Lambert se lance dans un défi ambitieux : tisser un jeu d’échos entre deux hommes, entre deux temps, entre deux mondes, celui du peintre Félicien Rops et celui d’un expert en assurance qui part sur sa piste dans l’espoir de comprendre qui était l’artiste derrière l’œuvre et quel était l’homme derrière l’artiste.Le point de départ de cette enquête est un fait divers : l’entartage du philosophe BHV (Bertrand Hilaire-Verni) par le Bloupier lors d’une conférence faite pour l’exposition de l’artiste conceptuel Dan Farce, dont Rops est le prétexte. Comme on le voit, Michaël Lambert n’a pas peur de manier l’humour potache et décalque des situations et des personnages bien connus du…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:artiste - "Femmes de Rops"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Stromae est mort à New-York

Marine, une jeune journaliste, était venue à New-York pour interviewer…

Le planisphère Libski

Guillaume Sorensen est un jeune auteur de 26 ans travaillant et…

Nous nous ressemblons tant

Inutile de s’interroger sur le genre auquel appartient Nous…