Europa Nova. Chroniques 1950 - 2008

RÉSUMÉ

Au Service des Institutions européennes, durant 37 ans, l’auteur retrace, à travers cet ouvrage, l’historique de l’Europe, de son actualité et de son devenir.Ses chroniques ainsi conçues décrivent, avec un brin d’humour, les 27 États membres de l’Union Européenne de 1950 à 2008.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Sagnieres

Auteur de Europa Nova. Chroniques 1950 - 2008

Quand Clément André parle des Eyssagnières, il revoit un hameau, au sud des Hautes-Alpes. C'est là, dans une modeste ferme, qu'il a vu le jour le 30 avril 1932. Depuis un demi-siècle, sa carrière professionnelle l'a conduit en Belgique. Il n'a cependant jamais perdu de vue sa petite patrie. La preuve ? Tous ses livres paraissent sous le pseudonyme d'Yves Sagnières. 1955: Licence ès lettres (Lyon-Paris) au Facultés des Lettres de Lyon.1956: Diplôme de traducteur (allemand-anglais) à l'Ecole d'interprètes de Genève.1957: Traducteur à la conférence sur le statut des forces.1960: Diplôme d'Etudes Supérieures de la Sorbonne.1955-1960: Lecteur de français au Ministère Allemand des Affaires Etrangères Auswartiges Amt-Bonn.1960-1970: Traducteur, réviseur au Service Linguistique de la Commission E.1970-1982: Rédacteur en chef du courrier du personnel de la Commission E.Stages journalistiques (F.B.G.B.)Depuis 1984: Membre, rédacteur, de l'OMPP (Organisation mondiale de la Presse périodique) à Bruxelles.1987-1990: Administrateur principal chargé des publications scientifiques d'Euraton (Luxembourg-CEE).1997: Retraite. Enseignement cours de langues

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Europa Nova. Chroniques 1950 - 2008"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9193 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La maison au bord du bois. Chroniques, coutumes et usages

Au fil des feuilles de ce recueil, le lecteur s'apercevra parfois que des faits, coutumes ou usages présentés dans une chronique le sont déjà dans une précédente. En cours de rédaction de cette sorte de reportages dans le temps, je me suis rendu compte qu'il convient parfois de revenir sur l'un ou l'autre élément, sur certaines scènes de vie qui confortent le sujet occurrent et contribue à l'ensemble. La vie rurale, champêtre, forestière de cette époque offre tant de facettes que, pour moi en tout cas, il est difficile de les relier d'une seule traite en un thème bien intégré. Travaux saisonniers et coutumes en résultant, scènes de campagne aux ambiances villageoises montrent des traits propres. Cette vie de tous les jours par ses aspects variés crée la philosophie du moment. Puis-je penser que le lecteur indulgent la saisira au travers de ces…