Et si Rouvroy-aux-Moines et Harnoncourt m'étaient contés...

RÉSUMÉ

En 1977, les villages de Torgny, Lamorteau, Harnoncourt, Dampicourt, Montquintin et Couvreux sont réunis sous l’administration d’une seule commune qui prendra le nom de Commune de Rouvroy.Dans son histoire passée, la territorialité de la paroisse de Rouvroy a souvent été contestée par différents ordres religieux. C’est pourquoi, sur la couverture de l’ancien cartulaire paroissial, il est écrit, en relief, le nom de la paroisse : Rouvroy-aux-moines.Bernard Joannes…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard JOANNES

Auteur de Et si Rouvroy-aux-Moines et Harnoncourt m'étaient contés...

Né le 14 avril 1949 à Dampicourt.Enfant d'une famille nombreuse, issu du milieu ouvrier, c'est lorsqu'il a atteint la cinquantaine, que Bernard Joannes a commencé a écrire .Sans formation littéraire, il a toujours cependant aimé la lecture, l'histoire et la recherche de vérité dans l'histoire, le plaisir de vérifier des données historiques locales.C'est en faisant des recherches pour préparer des visites guidées pour le syndicat d'initiative à Rouvroy que lui est venue l'idée que ces recherches pourraient aussi intéresser les habitants de cette région.Bernard Joannes est ouvrier à Burgo-Ardennes de Harnoncourt .

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Et si Rouvroy-aux-Moines et Harnoncourt m'étaient contés..."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sur les traces de Godefroid de Bouillon en Belgique

Godefroid ou Godefroy de Bouillon. Son seul nom évoque les croisades. Il nous renvoie à une vision idéalisée du Moyen Âge, celle des châteaux forts, des gentes dames et des chevaliers. Pourtant, la personnalité de Godefroid de Bouillon qui sera, au XIXè siècle, érigé en mythe fondateur de la Belgique naissante, est empreinte de mystères.Du lieu de sa naissance et de sa mort, de son caractère à ses ambitions en passant par sa réelle piété, tout est vague. C'est à la découverte de ce mystérieux Godefroid que «Sur les traces de» vous entraîne. Un voyage dans le temps, une plongée dans la Belgique médiévale qui vous conduira jusqu'aux confins de la chrétienté.Jean-Michel Bodelet est historien, journaliste et archiviste. Il est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg et en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne. Il a publié plusieurs ouvrages dont le livre « Sur les traces de Patton en Belgique » sorti en novembre dernier. Jean-Louis Lahaye est présentateur et animateur de la RTBF. Il a entre autres présenté le « Concours Eurovision » de la chanson et « Cap 48 ». Depuis septembre 2014, il est devenu le présentateur de la nouvelle série documentaire « Sur les traces de...…

Guide secret de Bruxelles

Voilà le genre d’ouvrage qui séduit…