En 2019, confrontée la même semaine à la mort de sa chatte et de sa chienne, l’auteure est tombée dans une peine sans fond et s’est sentie seule et démunie face à leur dépouille. Comment décrire la place qu’ils occupaient dans sa vie alors qu’elle vivait à leur rythme?
Elle a alors eu l’envie d’en savoir plus sur les relations entre les humains et leur animal et s’est mise en quête d’histoires vraies les illustrant. Drôles, émouvants, insolites, inattendus ou tristes, les 95 récits de ce recueil racontent ce lien intime qui nous unit à ces compagnes et compagnons, d’une vie ou de passage.
Toutes ces histoires se lisent comme des nouvelles dont les personnages sont des chiens, des chats, des lapins, bien sûr, mais aussi des oiseaux, deux chevaux, une taupe, des araignées, une abeille, un python, des vaches, des cochons, un dauphin, des tritons, un sapajou, des poissons, une tortue, un dindon, des mouettes, un papillon, un perroquet, un pigeon, une renarde, des escargots, une mouche, des poules…
Leur lecture nous élève.
Auteur de Et si les animaux nous rendaient moins bêtes
En 2019, Régine Vandamme fait la douloureuse expérience de perdre, dans la même semaine, deux animaux de compagnie, sa chatte et sa chienne. Face à ce vide cruel, des questions intimes l’assaillent : que faire de leur dépouille ? comment surmonter leur absence ? quel quotidien recréer sans elles ? comment soulager la peine, immense ? D’autres pensées plus générales éclosent en parallèle, concernant la relation de l’être humain et de l’animal. Pour permettre une mise en perspective, un élargissement des horizons et une meilleure compréhension de leur coexistence, Vandamme émet un appel à histoires, collecte de nombreux récits et les rassemble dans Et si les animaux nous rendaient moins bêtes ?Les nonante-cinq…