Et si Dampicourt et Mathon m'étaient contés...

RÉSUMÉ

À travers une chronique historique, l’auteur retrace l’histoire de son village natal, Dampicourt de la commune de Rouvroy. Il passe en revue les origines, l’histoire des châteaux d’Aigremont, des maisons fortes, du couvent des Visitandines, les guerres, les faits politiques et religieux, le folklore…Dampicourt doit son nom à « Maître Picus », propriétaire du site gallo-romain retrouvé dans les rues du village actuel.Les mérovingiens ont laissé leur carte de…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard JOANNES

Auteur de Et si Dampicourt et Mathon m'étaient contés...

Né le 14 avril 1949 à Dampicourt.Enfant d'une famille nombreuse, issu du milieu ouvrier, c'est lorsqu'il a atteint la cinquantaine, que Bernard Joannes a commencé a écrire .Sans formation littéraire, il a toujours cependant aimé la lecture, l'histoire et la recherche de vérité dans l'histoire, le plaisir de vérifier des données historiques locales.C'est en faisant des recherches pour préparer des visites guidées pour le syndicat d'initiative à Rouvroy que lui est venue l'idée que ces recherches pourraient aussi intéresser les habitants de cette région.Bernard Joannes est ouvrier à Burgo-Ardennes de Harnoncourt .

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Et si Dampicourt et Mathon m'étaient contés..."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne des 4 fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires. Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc…