Et Dieu créa les animaux


RÉSUMÉ

« Que serait l’homme sans l’animal? Un handicapé qui n’aurait probablement pas survécu longtemps sur notre planète – les multiples histoires qui ponctuent cet ouvrage en font la démonstration », écrit Brigitte Bardot dès les premières lignes de sa préface à ce livre.C’est une longue, belle et parfois cruelle histoire qui unit l’homme et l’animal. Cette histoire, Allain Bougrain-Dubourg et Marcel Clébant ont entrepris de nous la raconter, en remontant à nos origines.C’est toute la condition…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel CLÉBANT
Auteur de Et Dieu créa les animaux
De la Croisade pour la mer aux Chevaux immortels, Marcel Clébant sillonne le monde des lettres depuis une quinzaine d'années. Récits ou romans, ses livres sont avant tout des histoires; l'aventure y est reine qui fait la nique aux recherches formelles et à la loi de la futilité qui gouvernent bien des oeuvres. Mais l'histoire n'est qu'un prétexte à un questionnement incessant sur le progrès, la civilisation, le pouvoir, l'esclavagisme et la violence.Né à Arlon le 30 janvier 1932, Marcel Clébant passe son enfance dans une maison dont la façade donne sur une rue entre deux casernes, où l'enfant voit passer des armées de soldats, belges, français, allemands et américains, et dont l'arrière donne sur un paisible horizon de forêts, (dont celle d'Anlier), et un monde de champs.Après avoir été l'élève de Georges Bouillon, à l'Athénée Royal de Virton, il fait des études de journalisme. Il débute au Monde, à Paris, dans le service «étranger», puis entre à Femmes d'aujourd'hui où il fait une carrière qui le ramène, ces dernières années, à Paris.Au début des années 60, il lance l'opération Message à la mer, une campagne anti-pollution (la plus vaste jamais entreprise dans le monde) qui durera plus de dix ans. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'écriture.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Et Dieu créa les animaux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sur les traces de Godefroid de Bouillon en Belgique

Godefroid ou Godefroy de Bouillon. Son seul nom évoque les croisades. Il nous renvoie à une vision idéalisée du Moyen Âge, celle des châteaux forts, des gentes dames et des chevaliers. Pourtant, la personnalité de Godefroid de Bouillon qui sera, au XIXè siècle, érigé en mythe fondateur de la Belgique naissante, est empreinte de mystères.Du lieu de sa naissance et de sa mort, de son caractère à ses ambitions en passant par sa réelle piété, tout est vague. C'est à la découverte de ce mystérieux Godefroid que «Sur les traces de» vous entraîne. Un voyage dans le temps, une plongée dans la Belgique médiévale qui vous conduira jusqu'aux confins de la chrétienté.Jean-Michel Bodelet est historien, journaliste et archiviste. Il est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg et en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne. Il a publié plusieurs ouvrages dont le livre « Sur les traces de Patton en Belgique » sorti en novembre dernier. Jean-Louis Lahaye est présentateur et animateur de la RTBF. Il a entre autres présenté le « Concours Eurovision » de la chanson et « Cap 48 ». Depuis septembre 2014, il est devenu le présentateur de la nouvelle série documentaire « Sur les traces de...…

En route vers les sixties (tome 5)

Dans ce dernier tome d'une série de cinq, les années…