Au bord du plongeoir, un petit garçon prend son élan. Un, deux, trois, et plouf ! Commence alors une aventure sous-marine riche en rencontres. Ours blanc, morses, manchots, poissons scintillants, méduses phosphorescentes… L’enfant s’amuse tellement qu’il en oublie tout. Jusqu’à ce que retentisse la voix qui le tire de sa rêverie : « Dis-donc fripouille, tu n’es toujours pas savonné ?! » Au lecteur alors de retourner le livre pour entamer avec l’enfant une lente remontée. Il faut sortir du bain et du jeu… enfin, seulement jusqu’à demain !
Un album qui mêle photos et illustrations, pour dédramatiser l’heure du bain et célébrer l’imagination folle des enfants, capables de transformer une baignoire en un océan peuplé de créatures marines.
D’apparence traditionnel, Encore un plouf ! » d’Isabelle Ricq est un livre surprenant à plus d’un aspect. Destiné aux enfants dès 3 ans, il aborde l’heure du bain de façon inattendue. Un enfant (présenté comme un garçon dans le résumé sans que ce soit explicite dans le texte lui-même) se...
Autrice et illustratrice de Encore un plouf !
Dans cet album signé Isabelle Ricq, on plonge littéralement dans le bain, cet agréable rituel lié à l’enfance. Avec ses lunettes de natation, l’unique personnage de cette histoire joue à Cousteau dans sa baignoire. Et voilà qu’il nage dans le grand bleu, qu’il s’amuse avec des manchots et des poissons, qu’il danse avec des méduses et salue des morses au passage. Mais tout a une…
Zoé et Théo (tome 32) : Zoé et Théo font du poney
Chaque semaine, chez leur cousin Thomas, Zoé et Théo montent les poneys…
« Des merveilles absolument inutiles donc résolument indispensables » (Alfred) Dans la même lignée que Les pensées sont des fleurs comme les autres, du même auteur, voici les « pensées profondes » poético-humoristiques de Rascal. Il s'agit d'organiser la rencontre de la poésie et de l'humour, sans forcément prétendre au label sacro-poétique. Des textes courts qui proposent des images malignes, malicieuses... Une poésie du bouche à oreille, une poésie qui voit plus loin que le bout de son nez et regarde le lecteur droit dans les yeux, tout cela sans pour autant (surtout pas) se prendre la tête ! Une poésie documentaire, un détournement des savoirs scolaires... Une rencontre adulte enfant. Une poésie qui se rit d'elle-même En résumé, il ne s'agit pas d'écrire de la poésie en s'amusant mais plutôt de s'amuser de nos pensées et que cela prenne…