D’apparence traditionnel, Encore un plouf ! » d’Isabelle Ricq est un livre surprenant à plus d’un aspect.
Destiné aux enfants dès 3 ans, il aborde l’heure du bain de façon inattendue. Un enfant (présenté comme un garçon dans le résumé sans que ce soit explicite dans le texte lui-même) se prépare à plonger dans son bain. Or celui-ci s’avère bien plus profond qu’imaginé. Alors qu’iel entame une longue descente, lae lecteur·ice est surpris·e par l’apparition d’animaux marins divers et variés : un ours blanc, un manchot, des méduses,...
L’originalité de ceux-ci : alors que lae héros·ïne est dessiné.e, les animaux, quant à eux, sont photographiés. Le mélange de ces deux techniques est souvent périlleux mais dans cet ouvrage, Isabelle Ricq le relève avec brio. Par un habile jeu de transparence au niveau de son dessin, lae héros·ïne se mêle très joliment avec ce fond marin réaliste.
C’est une démarche intéressante car il est souvent recommandé de montrer aux jeunes enfants des images réelles et cet ouvrage permet de présenter les grands animaux des fonds marins tels qu’ils sont.
Il faut également noter la représentation des fonds marins eux-mêmes que l’autrice-illustratrice parvient à rendre tangible et le passage du bain à celui-ci, se fait de façon fluide.
Encore un plouf ! est un livre qui permet aux parents de transformer le bain en une aventure incroyable et de pouvoir imaginer des tas d’histoires avec leurs jeunes enfants. De plus, un twist à la fin de l’histoire réintègre les animaux rencontrés tout au long du récit sous la forme des jouets du bain de notre héros·ïne. Si cette histoire donne vie à ceux de ce·tte dernier·ère, il est permis ensuite de raconter sa propre histoire avec les jouets de lae lecteur·ice.
Au-delà de la thématique du bain, cet ouvrage peut également permettre d’aborder une éventuelle peur des profondeurs ou mers/océans avec les enfants, qu’il parviennent à se rendre compte que bien que mystérieux, de très jolies choses peuvent s’y cacher.
Enfin, ce livre cache un dernier retournement de situation, littéral. Quand lae héros·ïne plonge vers les profondeurs, lae lecteur·ice plonge avec ellui, l’ouvrage se lisant en format paysage. Mais dès lors que l’enfant est rappelé par son parent, il faut retourner le livre et « repartir dans l’autre sens », comme on le ferait pour remonter à la surface après avoir plongé. C’est une manière très intelligente de rendre l’aventure encore plus réaliste mais aussi le livre manipulable ce qui est toujours plus chouette, surtout pour les petits. C’est un moment excitant qui prépare aussi à la fin de l’histoire, comme lorsque le bain est terminé et qu’il est temps de ranger ses jouets.
Qu’il se lise ou se raconte à l’heure du bain ou pas, Encore un plouf ! d’Isabelle Ricq transforme ce moment du quotidien en une épique plongée dans un monde sous-marin apaisant, accueillant et surprenant qui ne manquera pas de stimuler l’imagination de tout enfant qui le tiendra entre ses mains.
Hortense de Ghellinck