En deux bouchées | Objectif plumes

En deux bouchées

RÉSUMÉ

« La nuit, je rêve que je suis un steak. » Voilà le cauchemar récurrent d’un chat, le personnage principal. Sans doute est-il comme tout le monde, avec des peurs, des doutes et des envies. Mais il a également des interrogations sur son existence. Pourquoi, en tant qu’animal de compagnie est-il aimé et cajolé alors que d’autres animaux servent de nourriture aux humains ?
Cet album engagé suscite en douceur la réflexion sur la condition animale : maltraitance,…

   lire la suite sur   Littérature de jeunesse

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "En deux bouchées"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Papa, écoute-moi !

C’est l’été. Comme chaque année, Papa blaireau emmène ses quatre garçons camper.…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…