En Ardenne

RÉSUMÉ

LIVRE ÉPUISÉAlain Bertrand et Jean-Pierre Ruelle nous présentent un « beau livre » de textes et de photos à partir d’un regard doublement singulier, s’éloignant d’une vision trop passéiste de l’Ardenne. C’est dans le coeur de l’Ardenne qu’il faut chercher le regard profond des hommes, celui qui fait vivre au présent, tendu vers l’avenir.Alain Bertrand a puisé dans ses racines une forme d’universalité mêlant tendresse et humour…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Bertrand

Auteur de En Ardenne

Alain Bertrand (1958-2014) est né à Gand de parents ardennais installés à Bruxelles. Il a enseigné le français à Bastogne où il a vécu une trentaine d’années. Auteur de chroniques, d’essais (particulièrement sur Simenon) et de romans marqués par une écriture à la fois exigeante et ironique, il s’est plu à illustrer dans plusieurs de ses livres une (in)certaine belgitude (La Lumière des Polders, Arléa ; En province, Le Castor Astral ; Une si jolie fermette, Finitude).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "En Ardenne"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19185 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

D’ailleurs

Antonio raconte à son petit-neveu son enfance pendant la guerre d’Espagne et l’exil en France pour échapper à la…

Féroces tropiques

Précipité dans le bruit et la fureur d'un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d'une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l'artiste brisé par la brutalité de son temps. Embarqué comme peintre officiel dans une mission océanographique allemande en Papouasie, en 1913, Heinz découvre la beauté sauvage des forêts et de leurs habitants, au milieu desquels, abandonné par l'équipage, il apprend à vivre. Arraché à cet éden, propulsé dans la boucherie de la Grande Guerre puis démobilisé à l'armistice, il finira par repartir à la recherche de son paradis perdu. Mais ce qui est perdu ne revit pas. Commence alors…

Petite peur bleue

Alors qu’un orage déchire le ciel et que le vent donne à la végétation…