LIVRE ÉPUISÉAlain Bertrand et Jean-Pierre Ruelle nous présentent un « beau livre » de textes et de photos à partir d’un regard doublement singulier, s’éloignant d’une vision trop passéiste de l’Ardenne. C’est dans le coeur de l’Ardenne qu’il faut chercher le regard profond des hommes, celui qui fait vivre au présent, tendu vers l’avenir.Alain Bertrand a puisé dans ses racines une forme d’universalité mêlant tendresse et humour…
Auteur de En Ardenne
Alain Bertrand (1958-2014) est né à Gand de parents ardennais installés à Bruxelles. Il a enseigné le français à Bastogne où il a vécu une trentaine d’années. Auteur de chroniques, d’essais (particulièrement sur Simenon) et de romans marqués par une écriture à la fois exigeante et ironique, il s’est plu à illustrer dans plusieurs de ses livres une (in)certaine belgitude (La Lumière des Polders, Arléa ; En province, Le Castor Astral ; Une si jolie fermette, Finitude).
C'est la fête pour cette jeune et jolie institutrice qui attend sa nomination dans une école rurale.…
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…