Elles iront voir la mer

RÉSUMÉ

Gembloux,1920. Autour de la place du Wez, les habitants tentent encore de panser leur chagrin et de reprendre, vaille que vaille, le cours de leur vie. Entre la pompe à eau publique et le café L’Échappée Belle, se croisent Hippolyte, le vieux grincheux, Lucien, le gamin espiègle, le curé amoureux ou Robert, le patron du café. Il y a surtout Maria de la ferme Tout-Vent, son amie Celina et la fille de cette dernière, Léontine.

Alors que les élus inaugurent en grande pompe le monument aux Morts, ces trois héroïnes de l’ombre choisissent, face à la montée des fascismes, de poursuivre la lutte. Dans l’arrière-salle de l’Échappée Belle, elles se retrouvent avec leurs sœurs de résistance : Eva La Bretonne, Maryse La Comtesse ou Yvonne Le Perroquet. Et elles décident d’orchestrer un attentat contre l’argentier de ce nouveau parti autoproclamé « national-socialiste ».

La belle Léontine est aussi une femme amoureuse. En 1914, elle a épousé son ami d’enfance. Melchior lui est « pacifiste ». Dès le début des hostilités, la guerre a séparé les amants. Melchior a été arrêté et déporté. Chacun suivra sa route sans savoir ce que l’autre devient, s’ils se retrouveront un jour et même s’ils pourront encore s’aimer.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Sylvain

Auteur de Elles iront voir la mer

Anne Sylvain est comédienne, metteuse en scène et autrice belge, résidant en Belgique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Elles iront voir la mer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Des amours de soie

Thriller psychologique, noir, paru dans la nouvelle Collection "belge" Noirs Desseins, chez…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…