« Ël Vilâje insclumi », « El vilâdje èdôrmu », « Le village endormi » met en scène Sébastien et sa mère, Marie, veuve à la suite d’une dramatique explosion survenue à l’usine du village où son mari est mort en héros, un héros qu’elle trompait pourtant.
Elle vit recluse, retranchée dans l’amertume et une forme de dédain pour tous les habitants de la localité; une attitude que son fils ne comprend pas et qui a marqué toute son enfance.
Le bourgmestre du village propose à Marie de racheter sa maison et cela, sans guère lui donner d’explications; celle-ci refuse catégoriquement ce qui ne fait que croître le mystère dans lequel baigne la pièce. Karl, un metteur en scène célèbre – il a autrefois habité la petite commune que s’est endormie après l’explosion de l’usine – vient rendre visite à Marie; il souhaite réaliser un grand film sur les lieux et leurs secrets ensevelis. Lors de leur rencontre, ils évoquent le passé et Marie finit par lui faire part d’une vérité dérangeante qui explique l’attitude qui fut la sienne depuis la mort de son mari.
Auteur de El vilâdje èdôrmu
Moudes a rvinde (Meurtre à gogo)
Florenville, Bizory, Mabompré, Grimbiémont, Marche-en-Famenne, Hébronval,…
Li Rantoele - L° 80 - Li Rantoele - Ivier 2016 - 2017
Sommaire • Ecolodjeye: Baloujhnaedje sol COP 22 par Lucyin Mahin • C’ est vos k’ el dit: par Jean Cayron • Ratacaedje…