El curandero


RÉSUMÉ

« Ce n’est pas la première fois que je n’arrive pas à écrire cette histoire, pourtant elle me touche particulièrement. Je ne sais pas ce qui se passe. C’est pourquoi je suis ici. Je désirerais comprendre. »
Souvent, nous cherchons ailleurs ce qui est enfoui au plus profond de nous-mêmes, nous tentons de nous donner une explication rationnelle de ce qui nous perturbe. Nous menons toutes sortes d’enquêtes qui prennent du temps et de l’argent, mais qui n’aboutissent pas toujours. Nous cherchons des modèles, qui, la plupart du temps, nous perturbent parce qu’ils ne correspondent pas à ce que nous sommes.
El Curandero se développe aux frontières du rêve et du réel, entre deux pays, la Belgique et le Chili. Le personnage participe à un deuil qui va résonner sur son propre silence et réveiller ses fantômes intérieurs. Avec l’aide d’alliés évanescents, dont on ne sait s’ils sont réels ou imaginaires, il va tenter de se réconcilier avec lui-même et de donner sens à sa vie…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Vanderstappen
Auteur de El curandero
Paul Vanderstappen a durant plus de trente ans participé à la formation pratique de futurs éducateurs et logopèdes. Il a publié plusieurs recueils de poèmes. El curandero est son premier roman...


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après avoir vécu deux ans à Santiago, Pablo revient dans sa Belgique natale et décide d’écrire l’histoire de Gloria, une amie décédée au Chili. Il est cependant confronté à un obstacle inconfortable : son incapacité à écrire. Animé par sa volonté de comprendre les émotions qui l’habitent, il franchit la porte du cabinet d’un psy pour tenter d’élucider son blocage. Nous sommes alors amenés à lire des souvenirs et des rêves du protagoniste entrecoupés de nombreux passages introspectifs.Ayant perdu ses parents très jeune et son frère aîné quelques années plus tard, Pablo n’a pas une histoire banale et son thérapeute l’aide à revisiter ses fantômes et les sentiments qui le hantent sous un autre point de vue.J’avais attendu…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "El curandero"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les aimantes

Le récit s’ouvre sur le décès d’une personne qui replonge l’héroïne, Delphine, dans une vieille amitié…

Une adolescence en Gueldre

Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence…

La croix des fiancés

Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.