Ecrire un roman, c'est vivre une vie en parallèle.

RÉSUMÉ

Á l’occasion de la sortie du troisième roman de Claudine Tondreau « L’Adorante », paru aux Editions Samsa nous sommes allés la rencontrer dans sa Belgique natale. Dans ce livre, une femme part à la recherche des secrets d’une autre, qu’elle nomme l’Adorante. Le livre débute par une séance d’atelier d’écriture, ce qui nous a invité à en savoir plus sur sa genèse et sa composition. Entre réalisme magique et séances d’écriture, il s’agit d’une aventure passionnante…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claudine Tondreau

Auteur de Ecrire un roman, c'est vivre une vie en parallèle.

Née à Mons le 6 janvier 1949. Elle a reçu une formation en arts plastiques (St Luc) et en secrétariat médical. Elle a passé de nombreuses années à l’étranger, à Paris, au Congo ex-Zaïre, en Ethiopie et au Rwanda, où sont nés deux de ses cinq enfants. A son retour, elle s’engage pour l’Association Eucanaid, organisation non gouvernementale rassemblant des membres des Institutions Européennes, au profit de projets de développement. Elle travaille également dans le secteur médical. A partir de 2000, elle partage ses activités entre l’écriture romanesque et les ateliers d’écriture en Belgique et à Paris (Aleph-écriture), qu’il s’agisse de suivi de manuscrits individuels ou d’ateliers en institution psychiatrique. Elle a collaboré à différents projets, entre autre « Mon quartier en Noir et Blanc », (asbl Question Santé à Ixelles), ou ceux du Brocoli théâtre/Sima à St Josse Ten Noode, afin d’enregistrer la parole à d’hommes et femmes issus de l’immigration ou en situation précaire. Au Bateau Lavoir et à la Dolce Vita (rue de la Charité, St Josse Ten Noode) elle a organisé plusieurs « soirées lectures » soutenues par la CFWB où des auteurs belges furent invités à lire des extraits de leurs œuvres. Son séjour sous les tropiques lui a inspiré le thème d’un premier roman intitulé « Paspalum » où elle met en scène un enfant européen emporté dans la tourmente des événements liés à la décolonisation. Son second roman « L’œil du Crocodile » évoque en miroir l'attitude de deux femmes, une Européenne et une Africaine, qui ont élevé leurs enfants et mettent en œuvre des stratégies pour le futur, en explorant les dimensions quasi fantastiques de leur présence au monde. Sa nouvelle « Baptista des Caraïbes » lui a valu le prix 2002 du Parlement de la Communauté Française. Elle vit aujourd’hui à Sauvenière (Gembloux), au milieu des champs.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ecrire un roman, c'est vivre une vie en parallèle."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dans ton camp : à défaut d’ailleurs

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce. Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision,…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…

Sensations du combat

[Quatrième de couverture] Dans Sensations du combat , Anna Ayanoglou continue de mêler…