Du rire avant toute chose / Ciney 24e festival de théâtre wallon | Objectif plumes

Du rire avant toute chose / Ciney 24e festival de théâtre wallon

Du 17 au 22 novembre 2014,  Ciney – Festival de théâtre wallon

Le festival de Ciney est devenu une institution.

Organisation privée de feu Marcel Lambert, puis publique lorsque la commune prit le relais, il a enregistré sur une semaine près de 3.000 entrées dans la salle du Centre culturel de Ciney.
Rappelons le principe : du lundi au vendredi, 5 troupes s’affrontent.

Le samedi, une représentation de gala est organisée, qui met en scène les vainqueurs de l’édition précédente.

Depuis l’an passé, il n’y a plus ni jury ni prix spéciaux.

Un seul prix est attribué par les personnes qui ont pris un abonnement aux 6 soirées. Ce prix du Public est décerné au terme de la soirée de gala.

Le public de Ciney demande à rire le plus possible. Seules, les comédies sont admises.

Le rire, érigé en dogme absolu, donne lieu à des dérives parfois regrettables et empêche l’actrice ou l’acteur qui possède un registre plus large d’interprétation…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Louis

Auteur de Du rire avant toute chose / Ciney 24e festival de théâtre wallon

Originaire de Namèche, Bernard Louis est revenu habiter sa maison natale en 1981. Il a effectué sa carrière comme professeur de langues classiques dans l'Enseignement secondaire. Au contact de la société littéraire des Rèlîs namurwès, il est revenu à la langue de son enfance et s'est initié à l'écriture en wallon. Il a écrit des vers mais se trouve plus à l'aise dans la prose, avec pour modèle Auguste Laloux. Son recueil Tot fiant bètchî l' coq - Ricochets fut publié par la Société de Langue et de Littérature wallonnes, après avoir été honoré du Prix Biennal de la Ville de Liège en 2001. Comédien, récitant, animateur de radio, membre du Conseil des Langues régionales endogènes et de diverses associations, il lutte pour la survie de la langue wallonne. Il est également le responsable de l'édition des Cahiers wallons, la revue des Rèlîs namurwès. Il a été reçu comme membre titulaire de Société de Langue et de Littérature wallonnes en 2010.


FIRST:public - "Du rire avant toute chose / Ciney 24e festival de théâtre wallon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Gueule-Rouge

Préface de Paul Delsemme À propos du livre (extrait de la Préface) Homme politique de premier plan, actif aux…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Anderlecht - Molenbeek

Architecte, ayant à son actif de nombreux logements sociaux à Bruxelles, enseignant…