Quand vient l’été, le jeune Pascal quitte la Suisse pour se rendre chez ses grands-parents dans la ville de Marl en Allemagne. De cette période de son enfance à la fin des années 80, il conserve de riches souvenirs. Les longs voyages en train, les parties de foot avec son frère dans le jardin, les repas de famille, les particularités culturelles germaniques, et l’ennui qui parfois marque ses séjours outre-Rhin. Mais ce n’est pas la seule mémoire qu’il entretient : sa mère lui a raconté sa propre enfance dans l’Allemagne de l’après-guerre et l’histoire d’un père qu’elle rencontre quasiment pour la première fois à l’âge de cinq ans. Enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1945, il tente à tout prix d’éviter les combats. Malgré tout, il est fait prisonnier par l’armée britannique et envoyé dans un camp en Belgique où il devra s’affairer dans les mines de charbon. Avec Du pain blanc et du chocolat, Pascal Matthey poursuit son travail autobiographique entamé en 2004 à L’employé du moi avec Le Verre de lait, suivi de Pascal est enfoncé (2007) et Les Têtards (2016). Il s’agit d’un récit de filiation polyphonique, qui à travers la voix de son auteur, témoigne d’un épisode intime de sa famille. Si la guerre y occupe une place centrale, elle n’est jamais expressément représentée. La narration se construit par associations, qui mélangent instantanés de la jeunesse de l’auteur, images mentales et référents culturels porteurs de sens. Ainsi, Pascal Matthey fait dialoguer deux enfances très différentes, inscrites dans leur propre temps. Pour la première fois, ses planches réalisées au crayon noir, qui confine souvent au réalisme, ne sont pas complètement muettes, le vécu de ses aïeuls, forcément parcellaire, étant porté par une voix off qui vient se superposer à ses souvenirs.
Auteur et illustrateur de Du pain blanc et du chocolat
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