Domiciliés à bord


RÉSUMÉ

Mot après mot, ce livre restitue fidèlement la parole naturelle des bateliers du XXe siècle. Il est le fruit d’une longue collecte de témoignages enregistrés par l’autrice auprès de ses proches et de leurs amis dans les années 1980, puis retranscits tels quels.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Christine Van Acker
Auteur de Domiciliés à bord
Christine Van Acker est née à Lobbes en 1961 dans une famille de bateliers. Elle réside désormais en Gaume. Écrivaine, elle touche à tous les genres (roman, théâtre, essai, poésie, fiction radiophonique) et s’attache à en brouiller les frontières. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte (jeunesse), 2013 Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint (littérature générale), 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ils arpentent nos fleuves et canaux, semble-t-il depuis toujours, sans que nous puissions voir vraiment leurs visages, sans que nous entendions leur voix brouillée par les mouvements des flots. Christine Van Acker est issue d’une lignée de bateliers depuis cinq générations et elle nous livre pour mémoire ce que fut la vie de ses parents et les profondes mutations connues par leur métier. Paru chez Quorum en 1994, l’ouvrage est aujourd’hui réédité et il constitue une mine de renseignements patiemment collectés et exposés.La grande originalité de la démarche de l’auteure est que celle-ci a donné priorité à la mise en lumière des documents qu’elle a rassemblés et qui sont le plus souvent reproduits ou cités dans l’ouvrage. En effet, outre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Domiciliés à bord"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Crique

Le 18 février 2015, Claudy Criquielion nous quittait prématurément à l'âge de 58 ans.…

Un mois en enfer

Soixante-cinq ans après la bataille des Ardennes, les…

Le circuit des Ardennes - 2014

"A cinq heures moins cinq, Pierre de Crawhez se range devant le contrôle.…