Divin Vinci, Léonard de Vinci, L’Ange incarné

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Salvatore Schiffer

Auteur de Divin Vinci, Léonard de Vinci, L’Ange incarné

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art. Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, est titulaire d'un diplôme inter-universitaire (ULB, UCL, Ulg) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », ainsi que de l'agrégation en philosophie pour l'enseignement supérieur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits dans plusieurs langues. Il est aussi spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il publie régulièrement des tribunes appréciées dans quelques-uns des quotidiens et hebdomadaires les plus réputés de la presse européenne francophone. Il est le délégué général et porte-parole du « Prix Littéraire Paris-Liège » récompensant, chaque année, un essai de langue française en sciences humaines. Il est considéré comme l'un des grands spécialistes du dandysme. Administrateur de l'AEB.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci, le philosophe et écrivain Daniel Salvatore Schiffer, grand spécialiste du dandysme, interroge l’œuvre, la vie, la pensée de celui qui incarne l’humanisme de la Renaissance. Peintre, sculpteur, architecte, poète, ingénieur, inventeur, philosophe humaniste… c’est sous l’angle de l’universalité de son génie que Daniel Salvatore Schiffer appréhende l’astre Léonard de Vinci. S’appuyant sur les écrits de l’artiste — son Traité sur la peinture, ses Codex, carnets, journaux souvent rédigé dans une écriture spéculaire … —,  revisitant l’œuvre (La Joconde, La Cène, La bataille d’Anghiari, Léda et le cygne, Bacchus, Saint jean Baptiste…), Divin Vinci,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre - "Divin Vinci, Léonard de Vinci, L’Ange incarné"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…