Descendre | Objectif plumes

Descendre

RÉSUMÉ

Montagnes. Eclosions printanières. Glace, vent, soleil, tempête, oiseau, forêt, village, torrent.

Comme personnages, un frère et une sœur, qui se voient pour la première fois après des années de séparation.
Lui, l’Avalé, a grandi chez les Bonnes Sœurs ; il ne savait pas qu’il avait une famille. Elle, la Sous-chienne, fut internée à l’adolescence pour raisons “administratives”. Sa famille, son passé, elle les a avalés, étouffés, gardés secret dans un coffre.

Pour se retrouver, ils devront descendre dans leurs mémoires, dire, se rappeler, aplatir les montagnes…

Descendre est un poème dramatique écrit à partir de témoignages liés à l’histoire des placements d’enfants et internements administratifs d’adultes en Suisse, de la fin du XIXe siècle à 1981.

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Badoud

Auteur de Descendre

François Badoud est un artiste – acteur, auteur et metteur en scène/ondes – né en Suisse en 1984 et résidant à Bruxelles.

Descendre est son premier ouvrage, dont il signera prochainement la mise en ondes radiophoniques et la mise en scène.

Co-directeur artistique du Collectif Entrelacs, fondé en 2021 avec l’artiste Camille Raséra, son travail porte sur l’intime comme fibre du social et sur le social comme fibre de l’intime.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:famille - "Descendre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eduquons-les !

La littérature sur les adolescents est foisonnante, et les discussions que leurs parents…

La vie comme elle vient

La vie comme elle vient  est un texte qui s’écoule comme un fleuve. Un texte qui déroule…

La Nature contre-nature (tout contre)

Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre- nature » Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un  projet multi-facette  de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets. Il s’en passe des choses dans la nature. Des choses que l’on n’imagine pas, que l’on ne veut pas voir, ou que l’on nous cache parce qu’elles rendraient chèvre l’ordre établi. Celui, par exemple, de la différence entre les hommes et les femmes, cette fameuse différenciation sexuelle qui serait le dernier rempart contre la confusion identitaire, l’ultime argument pour défendre la famille traditionnelle. Que n’a-t-il pas fallu entendre, en France, au moment des débats pour le mariage pour tous – et toutes ! Quelles couleuvres n’a-t-il pas fallu avaler ! Même si, au fond, on peut être d’accord avec Juliette Gréco quand elle chante « La nature complique jamais inutilement / Y’a que les hommes pour s’épouser ». Mais la nature est plus égalitaire que la société humaine ; dans le règne animal c’est : le  non -mariage pour toutes et tous.Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre nature »… Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale, nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, elle nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facettes de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques…