La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d'amis. Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. Quelques temps après son retour en Belgique, elle met au monde une fille et part habiter à la campagne. A la naissance de son deuxième bébé, un garçon, elle commence à illustrer des livres... d'école! Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a des portes de couleurs différentes et il y a des armoires avec des montagnes de tissus, qu'elle achète partout quand elle les trouve beaux… Mais elle n'a plus beaucoup le temps de les coudre! Elle joue du violoncelle, a maintenant cinq enfants qui n'arrêtent pas de grandir… Et est, à ce jour, l'auteur et l'illustratrice d'une quarantaine d'albums dont une grande partie s'adressent aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.
Tous les papas et toutes les mamans sont différents les uns des autres. Partant de ce constat simple, mais essentiel, Jeanne Ashbé a conçu un album pour les tout petits qui est un défilé de papas et de mamans présentant chacun une particularité, l'un est très grand, l'autre a la peau noire, l'une fait du jogging, l'autre boit tranquillement son café… Jeanne Ashbé puise son inspiration…
Avec mon petit frère que j'aime
Laurence L.Afano signe une nouvelle série aux Editions du rocher avec un petit zèbre Zébulon qui nous présente titre après titre l'ensemble de sa famille. Ce titre se focalise sur Zénon, son petit frère avec qui il forme une sacrée paire. Ensemble, ces deux zèbres font plein de carabistouilles : cela va du saut dans les flaques au réveil en fanfare des parents le dimanche, les déguisements, une séance d'observation des fourmis, un échange de vélo jusqu’aux chaussettes qui deviennent des marionnettes. Une complicité évoquée et un univers enfantin tendre et pétillant…
Les aventures de Grand Chien et Petit Chat. Petit Sioux
Aujourd’hui, Grand Chien demande à Petit Chat de l’aider à ranger son grenier. Nos deux amis ont passé leur bleu de travail pour s’attaquer à un vrai capharnaüm. Le grenier est plein à ras bord de mille et une choses : des bouquins, un mannequin, un gramophone et même un tipi ! Une fois le grenier en ordre, il est temps de dresser le tipi dans le jardin. Grand Chien et Petit Chat vont vivre une nouvelle aventure : ranger le grenier. Et c’est bien connu, c’est toujours au cœur de ces endroits remplis d’objets anciens et oubliés que se nichent les découvertes les plus savoureuses. Au beau milieu d’un gigantesque capharnaüm, les deux compères explorent ainsi les vieilleries et Petit Chat découvre un tipi accompagné d’un petit déguisement de Sioux. Une fois que l’ordre règne de nouveau dans le grenier, il est temps de profiter des trésors trouvés : Petit Chat revêt sa nouvelle tenue et le jeu remplace les obligations ! Cette nouvelle histoire entre Grand Chien et Petit Chat met encore une fois à l’honneur l’amitié et l’importance de s’entraider et de prendre soin de l’autre. Ainsi, Petit Chat s’interroge sur le passage du temps et comprend que Grand Chien a, lui aussi, été petit un jour. Tout en montrant qu’il est possible de s’amuser avec d’anciens…