Des caravelles et des batailles


RÉSUMÉ

Dans un lieu qui évolue à l’écart de l’agitation du monde, un nouveau venu est emporté par les charmes d’une vie déprogrammée et d’une communauté aux activités étonnantes. À travers ses yeux, ce lieu se dévoile et agit comme une énigme : tandis qu’un nouveau rapport au temps s’établit – révélant gaiement l’improbable d’une communauté à l’abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours -, différentes époques, récits et rêveries surgissent et se répondent, faisant apparaître le vertige d’un Monde qui sans cesse se rappelle à eux (ainsi, sur la fresque de la pièce principale, le massacre minutieux des Incas par les Conquistadors, acte de naissance de l’Europe moderne).
Peu à peu, les préoccupations des résident·e·s se poursuivent et se tissent, jusqu’à bousculer le lieu et les désirs de celles et ceux qui le fondent. Un lieu a priori banal peut-il devenir le plus bel endroit du monde ? Tension et légèreté communiquent, et l’on s’étonne du dialogue que l’imaginaire entretient avec le réel…

Des caravelles et des batailles n’invite pas à esquiver le réel, mais effectue un tour de force : rendre au fictif sa force de subversion ; nous exercer à s’en saisir.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La pièce Des caravelles et des batailles de Eléna Doratiotto et Benoît Piret se donne à lire comme une sorte de manifestation de notre temps : l’imprégnation de l’imaginaire comme moteur de vie et la quête de ce que l’on peut appeler une forme de félicité. Dans les années cinquante, Beckett livrait au monde En attendant Godot après la tragédie de la  déflagration atomique qui marquait le seuil de la deuxième moitié du vingtième siècle. Godot, pour beaucoup, se fait toujours attendre et de nombreuses mises en scène ont fait l’hypothèse de sa signification.Des caravelles et des batailles apparaît d’abord à la première lecture comme la partition d’un jeu de vivre  (Walter Benjamin disait…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Des caravelles et des batailles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Conversation en Wallonie / Un Faust

Conversation en Wallonie, regard neuf et sensible sur la condition…

Thélonius et Lola

Lola, dix ans et demi, rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens sans collier doivent être chassés car ils seraient…

Théâtre

Portrait par Jean Tordeur Introductions de Heinz Klüppelholz À propos du livre Né à Mons au lendemain de la première…