Des Belges dans l’enfer de 14-18


RÉSUMÉ

Écrire la guerre. Écrire le bruit et la fureur. Écrire les éléments, l’air qui colporte les gaz, l’eau qui envahit les tranchées et glace les os, la terre qui engloutit lentement les cadavres des camarades, le feu surtout, auquel on monte ou qui vient à vous. Écrire, d’un même mouvement, l’honneur et l’ignominie, la trouille et le courage. Écrire la danse macabre et ironique de la mort avec la vie.Les trois romans regroupés dans ce volume sont…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Martial LEKEUX
Auteur de Des Belges dans l’enfer de 14-18
Né à Arlon le 19 juin 1884, décédé à Liège le 16 octobre 1962.Martial Lekeux, ancien commandant d'artillerie, religieux franciscain, auteur de récits de guerre et d'ouvrages ascétiques.Il était, depuis plusieurs années, officier d'artillerie à Liège, quand son âme s'étant éprise du sublime idéal du renoncement, il changea, en 1911, la tunique militaire pour la bure franciscaine. Il faisait ses études ecclésiastiques à Turnhout, lorsque la guerre vint soudain l'arracher à son couvent et le lancer en pleine mêlée. Après la retraite de Liège, le lieutenant Lekeux conduit ses hommes à Anvers, où il tient l'un des derniers avec sa batterie. De Hollande, où il s'est jeté sans le savoir, il s'évade et rejoint l'armée à l'Yser. Là, il s'offre pour un poste périlleux d'observateur aux lignes avancées. Pendant un an et demi, il tient dans une masure en ruines, à quelques mètres de l'ennemi, au milieu de l'inondation, avec une hardiesse, une sagacité et un dévouement sans limites. Le moine-soldat a transporté ses Cloîtres dans la Tempête (1922) et, dans son journal, il nous fait part de ses impressions de guerre. Récits intéressants, émouvants, parfois édifiants ou sublimes narrations vivantes ou tableaux délicieux, gaies saillies du troupier ou envolées mystiques de l'âme contemplative tout imprégnée de l'amour de Jésus devenu son unique compagnon et ami.Il rédige à la diable : mais, si sa composition est gauche, il a le style du coeur qui empoigne : son livre connut l'une des plus forts tirages de la littérature de guerre (150 éditions) et fut traduit en plusieurs langues.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Des Belges dans l’enfer de 14-18"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9247 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un endroit parmi d'autres...

Un témoignage sur la guerre à Bastogne.Un jeune soldat jeté dans la Bataille…

La France espionne le monde (1914-1919). Les exploits des briseurs de codes

Qui a conduit Mata-Hari au poteau d'exécution ? Comment le Kaiser a-t-il failli être assassiné ? Qui a empêché l'Allemagne de soulever le Maroc contre la France ? Comment la navigation fut-elle protégée des attaques de U-Boot ? Qui a permis à l'armée française de manoeuvrer avec bonheur en 1914 ? Comment fut anticipée l'offensive allemande de 1918 sur le Matz ? Par quels moyens la France a-t-elle pu connaître les intentions des négociateurs allemands de l'Armistice et du traité de Versailles ? Quelle activité secrète a exercé le grand-père de Bernadette Chirac pendant toute la guerre de 14 ? Comment fut-on à deux doigts de mettre fin précocement à la carrière de Canaris ? Qu'est-ce qui a trahi les intrigues des services spéciaux allemands dans le monde pendant la Grande Guerre, comme le sabotage et cette grande inconnue qu'est la guerre biologique ?À toutes ces questions, une seule réponse : les briseurs de codes français. Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd'hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de…

Il fallait faire quelque chose!

Agents de Renseignement et d'Action, 1940-1945. Dans l'ombre, des braves…