Delia on my mind


RÉSUMÉ
 Hanté par le fantôme d’un frère disparu dont il porte nom, Yadel voit sa vie s’effriter et ses parents se consumer à la flamme de leur enfant disparu. Il trouve le réconfort auprès de Delia, jeune beauté diaphane. Tous deux s’aiment d’un amour passionnel. Mais un jour, Delia disparaît. D’inspiration autobiographique, ce roman évoque les deuils et les renaissances.



PRIX
  •   Prix Marcel Thiry, 2016

À PROPOS DE L'AUTEUR
Kenan Görgün
Auteur de Delia on my mind
Né en 1977 de parents turcs, Kenan Görgün enchaîne les petits boulots à la suite d’une scolarité inachevée. Ex-veilleur de nuit, ex-vendeur en primeurs, ex-journaliste cinéma et attaché de presse, il publie L’Enfer est à nous (nouvelles - Ed. Quadrature, élu meilleur recueil de nouvelles 2006 en Belgique), Mémoires d’un cendrier sale (poèmes - Ed. Maelstrom), L’Ogre c‘est mon enfant et Alcool de Larmes aux éd. Luce Wilquin. Fosse Commune parait chez Fayard et devient finaliste du Prix Rossel 2007. Patriot Act est paru à l’été 2009 aux éditions First, première enquête de l’inspecteur Elvis Casanova. Une suite lui est prévue, Black Forum. Actuellement, Kenan prépare son prochain livre, Toute Mémoire Abolie, drame sur le thème de l'identité. Au théâtre, Kenan a écrit Extrait d’ordinaire, une vingtaine de représentations au Théâtre de Poche de Bruxelles à l'hiver 2008. Comme scénariste, Kenan commence à travailler avec 9 mm de Taylan Barman (plusieurs sélections en festivals, Prix du Meilleur Scénario à Téhéran). Il écrit un script en anglais, Manchild, qui reçoit le soutien de la Fondation Beaumarchais et est en lecture dans plusieurs agences artistiques anglo-saxonnes. Il achève la première saison du Réseau Saphir, série d’espionnage pour Canal + écrite en collaboration avec Elie Chouraqui et développe la mini-série fantastique Hiverville sous la houlette du groupe Telfrance. Enfin, il vient de démarrer la production, avec Saga Film et le soutien de la Communauté Française, de son premier film comme réalisateur, Yadel.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Delia on my mind est un roman en huit « pulsations », encadrées par des rêves, et semé de poèmes. Mais Delia on my mind est-il vraiment un roman ? N’est-ce pas, très concrètement, le reflet typographique d’une danse haletante ? N’est-ce pas l’avatar chapitré d’un chant, tour à tour prière mystique, hurlement hard-rock, romance délicate ?

Je ne me risquerai pas à répondre à cette question de manière trop catégorique. Le roman n’est pas une forme. On en fait ce qu’on veut. Et Kenan Görgün est un auteur bien décidé à ne pas se laisser enfermer dans des cases. Son livre s’ouvre et se referme sur des rêves de loups. Les loups se cherchent les uns les autres, parce qu’ils ne peuvent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman - "Delia on my mind"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un jardin dans les Rocheuses

Amanda nous emmène sur un chemin forestier.«Nous sommes à la hauteur du…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…