Ogresse

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
PRIX
  •   Prix Libbylit 2021
À PROPOS DE L'AUTRICE
Aylin Manço

Autrice de Ogresse

Née en 1991, Aylin Manço vit à Bruxelles. Après des études d’ingénieure et une brève carrière de consultante, elle entre en 2016 au Master de Création Littéraire de l’Université et école d’art du Havre. Elle partage désormais son temps entre la traduction littéraire depuis l’anglais et l’écriture de textes pour la jeunesse. Ses romans traitent de sujets très réels (la maladie d’un parent, les relations mère-fille, la découverte de la sexualité, les amitiés à l’adolescence, …) à travers des éléments merveilleux. Ainsi, son premier roman, La dernière marée, imagine un monde où la mer se retire sans s’arrêter et décrit les effets que ce cataclysme a sur la famille d’Elo, l’héroïne, et en particulier sur ses relations avec sa mère… Lauréate d'une Bourse de la  Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

La mère d’Hippolyte, alias H, a un comportement étrange depuis que le père de cette dernière a quitté le domicile conjugal : elle force sa fille à ne manger que de la viande, alors qu’elle-même ne se nourrit plus qu’en cachette. En parallèle, leur voisine disparaît. H tente de ne pas se faire trop d’idées, mais lorsqu’un soir, sa mère se jette férocement sur elle et la mord,…


Le Carnet et les Instants

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour, et surtout, honnête.D’un bout à l’autre de l’histoire, la psychologie des personnages est soignée, tant dans les relations entre les différents protagonistes que dans l’expression des tensions et désirs qui habitent l’héroïne, justement surnommée « H ».On retrouve dans ce récit les préoccupations des ados d’hier et d’aujourd’hui : l’amitié, la peur de rejet, la divorce des parents et l’éveil, parfois déroutant, d’une sexualité. Ces sujets sont traités sans détour, avec une loyauté face au réel dont seule fait preuve une autrice qui garde bien en tête les joies et douleurs de l’adolescence.Mais…


Karoo

Il parait qu’il arrive à l’amour d’être dévorant, mais a-t-il le pouvoir d’empêcher de dévorer ? Avec Ogresse, Aylin Manço signe un second roman rempli de viande saignante, de frissons saupoudrés de mystères, mais surtout d’amour.


Le synopsis d'Ogresse annonce la couleur : l’horreur va s’inviter dans le quotidien ordinaire d’Hyppolite (surnommée « H »), adolescente bruxelloise de 16 ans aux parents fraîchement divorcés.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère roman amour ogresse parents nourriture histoire fille adolescence récit lecteur cannibalisme - "Ogresse"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Légère

Après avoir écrit au sein de notre équipe de rédacteurs chez Karoo, Marie Claes s’est lancée dans l’écriture de son premier…

Homme noir sur fond blanc

Xavier Deutsch fait appel ici à toute l’humanité qu’il est possible de…

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…