Défi-lecture : Des livres belges dans votre valise


L'association des éditeurs belges lance le défi Des livres belges dans votre valise. Cet été, que vous passiez vos vacances dans les Ardennes, à la Côte belge, sur votre balcon, dans votre jardin ou carrément hors de nos frontières…  Remplissez vos valises (virtuelles ou pas !) de livres bien de chez nous. Voici quelques défis qui sont proposés :  - Emmener un livre belge en vacances et l’y photographier. - Découvrir via les ouvrages d’un éditeur belge un genre qu’on n’a jamais lu auparavant (poésie, nouvelles, manga…) - Lire un livre belge à un enfant - Lire un livre dont l’auteur & son éditeur sont belges - Lire un livre dont l’action se déroule en Belgique - Lire un livre belge conseillé par votre libraire - Lire un livre belge emprunté à un•e ami•e / bibliothèque - Prêter un livre belge à un•e ami•e - Emmener une BD belge avec soi sur la plage ou au parc ou… - Se (faire) photographier dans sa librairie préférée (avec son ou sa libraire, c’est encore mieux !). - Photographier des livres d’éditeurs belges dans sa librairie préférée ou la bibliothèque de son quartier.
Pour participer, les lecteurs sont invités à partager les photos (les plus originales possibles) sur les réseaux sociaux avec le mot dièse/hashtag #DLBDVV ou #DesLivresBelgesDansVotreValise ou envoyer vos photos à adeb@adeb.be. Plus d'infos www.adeb.be


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Une revue catholique au tournant du siècle : Durendal 1894-1919

À propos du livre (texte de l'Introduction) Lorsqu'on parcourt une histoire de la littérature belge de langue française, le chapitre consacré à cette époque particulièrement florissante, qui va de 1880 à la première guerre mondiale, frappe par l'éclosion soudaine de revues littéraires qui suivirent l'exemple de la Jeune Belgique. Dans la liste de ces revues plus ou moins éphémères, l'attention est attirée par la longévité surprenante de l'une d'elles, Durendal, revue catholique d'art et de littérature . Ce mensuel catholique parut pendant vingt ans, de 1894 à 1914, alors que la Jeune Belgique ne sortit de presse que durant seize années et que la Wallonie disparut au bout de sept ans. Quelle recette a donc permis à Durendal de garder si long-temps ses lecteurs? Et une seconde question vient à l'esprit : à quoi pouvait bien s'intéresser une revue littéraire catholique à un moment où la littérature catholique semble inexistante? Qui a fondé Durendal ? Quels étaient ses objectifs? Autant de questions sur lesquelles bien peu de critiques ou d'historiens littéraires se sont penchés. En faut-il davantage pour désirer examiner avec un peu d'attention cette revue et la sortir de l'oubli, comme ce fut fait autrefois pour la Jeune Belgique et la Wallonie ? C'est ce que nous allons essayer de faire : rechercher les origines de la revue, découvrir son but, analyser la manière dont elle l'atteignit et les raisons qui la maintinrent en vie au-delà de la durée moyenne d'existence des revues littéraires belges. Ce travail ne se veut pas exhaustif: beaucoup d'aspects devront malheureusement rester ignorés, principalement certains problèmes plus particulièrement artistiques qui sortent de nos compétences par leur caractère trop technique. Nous ne proposerons pas non plus, dans chaque chapitre, un relevé détaillé de tous les articles parus dans Durendal et traitant du sujet mais seulement les extraits les plus significatifs. La présentation typographique de la revue, son illustration de plus en plus abondante et le sommaire de chaque numéro ne nous paraissent pas mériter de longs développements. Il suffit de savoir qu'en 1894 chaque numéro comptait vingt pages, tandis que ce nombre…

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