Lucie est très en colère. Son frère est mort et sa mère n’arrive plus à donner un sens à sa propre vie. Elle s’est enfermée dans sa chambre et ne s’occupe plus de ses deux fillettes.
Avec sa sœur Léa, Lucie prend l’habitude de passer chaque jour de longs moments au cimetière. Mais c’est compter sans « Gaëlle la demeurée » qui en a fait son domaine. Elle n’aime pas du tout qu’on vienne la déranger quand elle parle aux tombes.
Léa est fascinée : ainsi donc, il est possible de parler aux morts ? Y arriverait-elle, elle aussi, si elle connaissait le mode d’emploi ?
Un texte à la fois léger et grave, drôle et intense, qui aborde une question qui touche chacun, tôt ou tard : comment faire le deuil d’un être cher trop tôt disparu ? Et surtout comment arriver à reporter l’amour qu’on lui portait sur les autres, ceux qui restent là, bien vivants, et ont tant besoin d’affection ?
Autrice de Debout !
Née le 9 juillet 1981 à Woluwé-Saint-Lambert.
Licence en Droit, UCL, Louvain-la-Neuve. Théâtre, Conservatoire royal, Mons.
On dit de moi que je traite de thématiques graves mais avec beaucoup d'humour. Debout! aborde le décès d'un enfant. La gueule à l'envers évoque les gueules cassées de la guerre 14-18. Quand j'écris, je pense beaucoup au plaisir de dire, au plaisir de jouer. Je n'ai pas encore de méthode de travail bien établie, mais jusqu'à présent, il y a toujours une étape de travail où je fais appel à un autre auteur pour m'aider à dépasser un obstacle que je n'arrive pas à franchir. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2022
Marion, dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra pas à la réanimer. Le lieutenant…