De la mer à l'asile | Objectif plumes

De la mer à l'asile

RÉSUMÉ

Ce livre est d’abord le journal tenu par François Paquay, en 1905, lors du voyage inaugural au Chili du premier navire-école belge, le « Comte de Smet de Naeyer ». Ce trois-mâts carré sombra au 6e jour de son second voyage, le 19 avril 1906. François Paquay compta au nombre des rescapés. L’auteur s’attarde sur le sauvetage désorganisé et les verdicts des procès qui suivirent le non-lieu du 20 février 1907.François a alors 21 ans et sa carrière de marin se referme…Le second…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis-Marie Renard

Auteur de De la mer à l'asile

Louis-Marie Renard, né à Samrée en 1943, réside à Hives depuis 1946. Il fut, pendant près de quarante ans, professeur de Religion et d'Histoire à l'Institut Saint-Joseph-Sacré-Cœur de La Roche-en-Ardenne. Simultanément, après avoir enseigné le Français pendant douze ans, il se consacra au cours à option de Biotechnique qu'il avait créé, en 1977, lors de l'introduction du Rénové. L'environnement reste l'un de ses centres d'intérêt avec l'écriture (deux autres ouvrages en chantier) et les recherches généalogiques. Echevin de La Roche-en-Ardenne au lendemain des fusions de communes, il assuma également, pendant cette mandature, la direction du Centre sportif et culturel.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De la mer à l'asile"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Yseut dans la pénombre

Yseut s'apprête à jouer son nouveau spectacle, réalisé à partir d'un long poème écrit par…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…