De gré de force


RÉSUMÉ

Le protagoniste de ce roman, Agapet Adulé, est à première vue un homme aux habitudes solidement arrêtées. En ce sens, il n’est guère différent de vous et moi. Un jour, un événement mineur, pour ne pas dire minuscule, suscite un lent dérapage. La mécanique de sa vie bien huilée se casse, les êtres et les choses perdent leur insignifiance et bien qu’il ne se passe apparemment rien, plus rien ne va. La vie quotidienne devient peu à peu le théâtre d’événements inattendus, même…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Rossano Rosi
Auteur de De gré de force
Rossano Rosi est né à Liège en 1962. Il vit et travaille à Bruxelles depuis près de vingt ans, ville souvent détestée par ceux qui n’y habitent pas et qu’il aime avec une tranquillité tranchant avec les petites passions politiques de nos contemporains. Il y travaille dans le monde de l’école, en dirigeant un établissement secondaire (l’Institut Saint-Dominique à Schaerbeek). Il a publié cinq romans et deux recueils de poésie. Il est membre du comité éditorial de la collection “Espace Nord”. Rossano Rosi publie depuis le milieu des années quatre-vingt-dix : « Les Couleurs » (1994) et « Derrière les plinthes » (1998) sont deux romans sortis aux Éperonniers, à la belle époque de la collection « Maintenant ou jamais » qu’avait initiée feu Lysiane D’Haeyere. Puis, après un recueil de poésie, « Approximativement » (2001) qu’a publié Le Fram, il est hébergé par les Impressions Nouvelles : un autre recueil de poésie (« Pocket Plan »), régulièrement mis en avant lorsqu’il s’agit d’évoquer le « Bruxelles vu par » et que salua Jean-Pierre Verheggen, paraît en 2008, dans le même temps que sortent deux romans, « De gré de force » (2005) et « Le jeune Soir » (2008). « Stabat Pater » — paru en février 2012 — est le cinquième roman de Rossano Rosi.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De gré de force"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Transparences et vitrail

Deux recueils de poèmes en vers classiques et libres.

Le noël du loup

Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C'est l'hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout…