De ce côté du mur

RÉSUMÉ

Adossés au même mur, deux étrangers à la vie ordinaire se rencontrent : une femme de 75 ans, madame Faux, et un jeune iranien de 25 ans, Ali.
L’une fuit l’engagement, le temps qui passe inexorablement au-dessus d’elle et l’ennui que les hommes procurent, mais tombe amoureuse. L’autre fuit son pays, en espérant trouver à Bruxelles, Cœur de l’Europe « moderne et civilisée », son chez-soi, ou son véritable soi.
La fuite isolée de ces deux êtres se fait fuite organisée, commune. Un événement brutal vient cependant rompre cet équilibre : du jour au lendemain, sans explication, Ali disparaît.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Evrahim Baran

Auteur de De ce côté du mur

Evrahim Baran est né en 1961, au nord de l’Iran.
Il participe à la révolution de 1979 : espère, manifeste, hurle, se bat, est battu dans les prisons du Shah… Il passe son service militaire sur les lignes de front de la guerre contre l’Irak pendant 28 mois (24 mois obligatoires + 4 mois de punition pour cause de rébellion). 4 mois de prison dans l’attente du procès. Sauvé par miracle. Ne pas vouloir tuer et être tué l’amène à quitter l’Iran.
 
Il arrive en Belgique en 1986, est reconnu comme réfugié politique 5 mois plus tard, participe, avec le collectif des Iraniens de l’époque, à l’affectation du Petit Château comme centre d’accueil pour demandeurs d’Asile… En 2002 il fonde l’asbl Persepolis à Bruxelles, qui prend en charge, entre autres, les traductions et approches, pour les organisations gouvernementales et humanitaires, des demandeurs d’asile iraniens, afghans…Biographie issue du site Maelstrom. De ce côté du Mur (roman). Bruxelles : Maelström.Pressé Immobile (roman). Bruxelles : Maelström.Que tu sois (poésie). Bruxelles : Maelström, 2005. (Bookleg ; 5).La Septième Ville (roman). Bruxelles : Maelström.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De ce côté du mur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…

Matricide

L’inspecteur Lapierre vit une vie monotone d’agent de quartier à Bruxelles…

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…