La Belgique de Simenon (Volume 4) : De Bruxelles aux villégiatures

À PROPOS DES AUTEURS
Christian Libens

Auteur de La Belgique de Simenon (Volume 4) : De Bruxelles aux villégiatures

Écrivain et animateur littéraire, Christian Libens a publié une quarantaine de livres : romans, anthologies poétiques, essais, ouvrages journalistiques…
Michel CARLY

Auteur de La Belgique de Simenon (Volume 4) : De Bruxelles aux villégiatures

Michel Carly est un universitaire belge, scénariste et biographe de Georges Simenon. Passionné par l'image, il commence à suivre des études de cinéma puis devient scénariste pendant 20 ans pour des films publicitaires. Michel Carly n'a jamais rencontré "de son vivant" l'auteur. Il mène ses recherches en collaboration avec Jean Simenon et les archives du Centre d'études Georges Simenon (et Fonds) de l'Université de Liège. Il a organisé en 2003, une exposition "L'oeil de Simenon", installée tour à tour en Belgique et en France (mars 2004, Galeries nationales du jeu de Paume).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Belgique de Simenon (Volume 4) : De Bruxelles aux villégiatures"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…