Dans quel monde on rit

RÉSUMÉ

Un Premier ministre belge séparatiste flamand, il faut le faire ! Et Georges-Louis Bouchez partout, tout le temps.
Ailleurs, deux guerres abominables tous les jours dans l’actualité. Et d’autres qui éclatent, menacent ou n’en finissent pas.
Musk, Bezos, Zuckerberg, les seigneurs de la tech devant qui tout le monde se couche.
Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, le Hamas, Ben Salmane, les mollahs, Erdogan, Orban, des autocrates décomplexés, l’illibéralisme, l’extrême droite, le populisme, la loi du plus fort, la brutalité, l’humiliation, le réarmement, le retour des empires, la désoccidentalisation, l’intelligence artificielle, les mensonges, le spectacle truqué permanent et des complotistes fous au pouvoir…
Au passage, un premier pape américain. Des records de chaleur encore battus un peu partout. Un Tour de France de mutants.

Quelque chose se passe.
Une internationale réactionnaire faite d’antimigrants, anticlima t, antisémitisme avance. Un ordre du monde est mort, un autre est en train de naître…
Ce livre n’est pas une analyse, pas un essai, il propose des dessins d’actualité enfin réunis, des perles d’un collier.
Ils sont drôles quand c’est possible parce que le rire est une résistance.
Revivez une année entière, de septembre 2024 (vous verrez : ça paraît loin déjà !) à septembre 2025, une année dont on dira peut-être qu’elle fut la première d’une ère nouvelle parce que manifestement…

Quelque chose se passe.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Kroll

Auteur et illustrateur de Dans quel monde on rit

Pierre Kroll est né en 1958 à Gwaka, ex-Congo belge. Mais c'est à la Cambre qu'il obtient son diplôme d'architecture et à Liège une licence en Sciences de l'environnement. Urbaniste pendant quelques temps dans la Cité Ardente, il devient dès 1985 dessinateur indépendant. On verra ses dessins, qu'ils soient d'humeur ou d'humour, politiques ou polémiques, dans de nombreux périodiques : Le Vif, la Cité, Trends-Tendances, Pourquoi Pas ?, Pan, Le Soir Illustré, le Peuple et aujourd'hui Télémoustique, Le Soir, Espace de Liberté, Inédits Cinéma et le Quinzième jour de l'ULG, entre autres. En parallèle, Kroll mène une fructueuse carrière d'illustrateur d'émissions télévisées, en particulier à la RTBF : Bizness-Bizness, Cœur et Pique, le JT, CinéMoi et surtout l'Ecran Témoin de 1985 à 1992 et à nouveau en 1996-97. On s'en voudrait de ne pas achever cette liste impressionnante par Mise au Point, LE débat politique de la RTBF tous les dimanches à 11h30 depuis des années. Mais il y eut aussi Y en aura pour tout le monde sur RTL-Tvi et un dessin par jour pendant six mois en 1996 dans le JT Soir. Comme si tout cela ne suffisait pas, on lui doit aussi d'innombrables illustrations ponctuelles pour des associations et institutions, qu'il serait impossible de citer en détail ici. Mentionnons tout de même : la Communauté française et la Région wallonne, la FGTB et l'Agence de Prévention du Sida, le parlement Européen et des tas d'agences publicitaires. Pour couronner le tout, Kroll a été récompensé en 1988 par le Prix de l'Humour Vache, avec Solé. Et si vous en voulez encore, ce n'est pas fini, puisque Kroll est aussi un des animateurs du Jeu des Dictionnaires et de la Semaine Infernale sur la Première et des '@llumés.be' en télévision. Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, Kroll est aussi l'auteur de 10 recueils aux éditions Luc Pire.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dans quel monde on rit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le magicien qui n'existait pas

Sous les paillettes, le milieu du show business n'est…

L'étrange héritage

Le riche et excentrique Constantin Philibert laisse à ses trois neveux un curieux testament.…