« Dans ma boîte, je suis in-des-truc-ti-ble!»
Une boîte, quel lieu extraordinaire pour un enfant! Tantôt un château, un bateau ou un abri contre le grand méchant loup, il n’y a aucune limite à ce qu’elle peut devenir. Surtout quand on la partage avec son ami le chat. Toutefois, il arrive que l’imaginaire s’emballe et transporte l’enfant loin, trop loin…
Avec Dans ma boîte, son premier album, Jean-Yves Casterman propose un style empreint de nostalgie et de douceur. Ses textures et ses couleurs, aussi chaudes que chaleureuses, se greffent à son histoire comme le ferait un câlin. Cet album est un véritable hommage à l’enfance et aux bras si rassurants des papas.
Auteur et illustrateur de Dans ma boîte
Il suffit de peu de chose pour effectuer de beaux voyages imaginaires. Dans une boîte, un simple carton, un enfant rêve, traverse de terribles tempêtes, se croit indestructible et même invisible. Tout est possible. Et comme il a un grand cœur, il y accueille des amis, son chat, ne laisse personne sur le bord de la route et s'emballe jusqu'à partir loin, très loin... C'est à ce moment-là que…
À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…
Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous…
Avec Mon œil !, Mario Ramos joue avec les expressions et le langage. Se rincer l’œil, ne pas avoir froid aux…