« Dans ma boîte, je suis in-des-truc-ti-ble!»
Une boîte, quel lieu extraordinaire pour un enfant! Tantôt un château, un bateau ou un abri contre le grand méchant loup, il n’y a aucune limite à ce qu’elle peut devenir. Surtout quand on la partage avec son ami le chat. Toutefois, il arrive que l’imaginaire s’emballe et transporte l’enfant loin, trop loin…
Avec Dans ma boîte, son premier album, Jean-Yves Casterman propose un style empreint de nostalgie et de douceur. Ses textures et ses couleurs, aussi chaudes que chaleureuses, se greffent à son histoire comme le ferait un câlin. Cet album est un véritable hommage à l’enfance et aux bras si rassurants des papas.
Auteur et illustrateur de Dans ma boîte
Il suffit de peu de chose pour effectuer de beaux voyages imaginaires. Dans une boîte, un simple carton, un enfant rêve, traverse de terribles tempêtes, se croit indestructible et même invisible. Tout est possible. Et comme il a un grand cœur, il y accueille des amis, son chat, ne laisse personne sur le bord de la route et s'emballe jusqu'à partir loin, très loin... C'est à ce moment-là que…
Le conte évoque la solitude, mais aussi l’aspiration à la dignité et à l’autonomie de petits héros handicapés. C’est une ouverture à l’Autre dans la richesse de sa différence et de ses compétences ! La typographie et la mise en couleur de ce premier album bilingue créole réunionnais-français ont été conçues suivant les conseils d’enfants déficients visuels. Premiers…
Oui, je sais, mamie, je suis en retard. Et mon panier n’est pas aussi rempli que quand maman…