En 2061, dans un monde où l’accès à l’eau et à l’alimentation s’est complexifié, où les ressources énergétiques se raréfient, des personnages arpentent différents quartiers de Bruxl, une mégapole marquée par de forts contrastes sociaux, politiques et technologiques.
Neuf nouvelles captivantes et inventives dans lesquelles il est autant question de réalité virtuelle, de lentilles connectées, de pratiques de pollinisation manuelle, d’étranges insectes changeant de couleur en fonction de l’humeur des personnes, de jeunes hackeureuses, que d’un festival pour se désintoxiquer du virtuel…
À l’origine de ce livre, il y a un « jeu narratif » proposé à des jeunes d’aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire de chercheureuses et d’artistes qui se sont rencontré·es autour du philosophe Bruno Latour.
Auteur de Dans leurs pas : Réalités fabulées de 2061
Il laboure la feuille, enfouit ses mots… serfouit à mains nues. Le poète éclaircit…
Les Navigateurs de l’infini, précédé de Les Xipéhuz
En deux récits emblématiques parcourant quarante ans d’écriture, ce recueil propose une synthèse de l’imaginaire scientifique de J.-H. Rosny aîné. Dans le lointain passé des Xipéhuz, il imagine la rencontre entre des peuplades préhistoriques et une forme de vie non-organique d’une saisissante altérité. Dans le futur stellaire des Navigateurs de l’infini et des Astronautes, il décrit les premiers voyages de l’Homme sur Mars. À la tête d’une œuvre visionnaire et intemporelle, Rosny aîné déploie ainsi son imaginaire dans le temps et dans l’espace pour interroger notre place dans l’univers. L’auteur y pose les bases d’une réflexion audacieuse sur l’humanité, sa singularité et son devenir. Un ensemble de questions au cœur de la science-fiction à naître et dont il apparaît aujourd’hui comme un des pères fondateurs.…