Dans leurs pas : Réalités fabulées de 2061

RÉSUMÉ

En 2061, dans un monde où l’accès à l’eau et à l’alimentation s’est complexifié, où les ressources énergétiques se raréfient, des personnages arpentent différents quartiers de Bruxl, une mégapole marquée par de forts contrastes sociaux, politiques et technologiques.
Neuf nouvelles captivantes et inventives dans lesquelles il est autant question de réalité virtuelle, de lentilles connectées, de pratiques de pollinisation manuelle, d’étranges insectes changeant de couleur en fonction de l’humeur des personnes, de jeunes hackeureuses, que d’un festival pour se désintoxiquer du virtuel…
À l’origine de ce livre, il y a un « jeu narratif » proposé à des jeunes d’aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire de chercheureuses et d’artistes qui se sont rencontré·es autour du philosophe Bruno Latour.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Æ (Collectif)

Auteur de Dans leurs pas : Réalités fabulées de 2061

Æ est un collectif pluridisciplinaire de recherche en arts et écologie. Basé à Bruxelles, il explore des méthodes d’enquêtes expérimentales en SHS. Il est composé de Pauline Lefebvre, Elsa Maury et Nicolas Prignot. Elsa Maury est artiste plasticienne et chercheuse en narration, collaboratrice du département de philosophie de l’Université de Liège. Dans son travail visuel et académique, elle décrit et met en récit les relations d’intérêts avec des animaux autres qu’humains. Elle est la réalisatrice du documentaire Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (2020). Pauline Lefebvre est chercheuse qualifiée FNRS à la Faculté d’architecture de l’ULB. Ses recherches actuelles portent sur les engagements sociaux, politiques et environnementaux impliqués par une attention accrue des architectes pour les matériaux de construction. Elle est l’autrice du livre BC architects & studies – The Act of Building (2018) et a co-dirigé, avec Julie Neuwels et Jean-Philippe Possoz, Penser-Faire. Quand des architectes se mêlent de construction (2021). Nicolas Prignot est physicien et philosophe. Il enseigne à l'Ecole de Recherche Graphique ainsi qu'à l'ESA St Luc à Bruxelles. Il travaille notamment avec la pensée de Félix Guattari sur des questions controversées de luttes écologiques, comme l'électrosensibilité, la catastrophe de Fukushima ou encore les potagers en ville. Il a participé au livre Terres des villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle (2018).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dans leurs pas : Réalités fabulées de 2061"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Entre deux nuages

Il laboure la feuille, enfouit ses mots… serfouit à mains nues. Le poète éclaircit…

Les Navigateurs de l’infini, précédé de Les Xipéhuz

En deux récits emblématiques parcourant quarante ans d’écriture, ce recueil propose une synthèse de l’imaginaire scientifique de J.-H. Rosny aîné. Dans le lointain passé des Xipéhuz, il imagine la rencontre entre des peuplades préhistoriques et une forme de vie non-organique d’une saisissante altérité. Dans le futur stellaire des Navigateurs de l’infini et des Astronautes, il décrit les premiers voyages de l’Homme sur Mars. À la tête d’une œuvre visionnaire et intemporelle, Rosny aîné déploie ainsi son imaginaire dans le temps et dans l’espace pour interroger notre place dans l’univers. L’auteur y pose les bases d’une réflexion audacieuse sur l’humanité, sa singularité et son devenir. Un ensemble de questions au cœur de la science-fiction à naître et dont il apparaît aujourd’hui comme un des pères fondateurs.…

Cavale

Avocat de 1964 à 1975, J.-C. Pirotte fut accusé d'avoir aidé un client à s'évader et condamné…