RÉSUMÉ

« Suzanne lève les yeux au ciel, les sourcils si froncés qu’on les croirait réunis. Le téléphone sonne. Une sonnerie tonitruante reprenant le dernier tube d’Amir. Elle hésite à décrocher, pose son doigt sur l’écran puis renonce à le faire glisser pour déverrouiller l’appel. Louis se morfond tout seul devant la grille de l’école. Il n’a rien demandé, lui. Le pied sur l’accélérateur, elle démarre un peu trop brutalement. »

Une jeune femme simple, une vie ordinaire, qu’un moment d’inattention de quelques secondes va bouleverser. Cela peut arriver à n’importe qui : c’est d’abord l’accident qui provoque la mort d’un jeune garçon, à l’origine du bouleversement d’une vie. Pour Suzanne, la jeune femme simple, c’est l’incompréhension puis la culpabilité. Les évènements s’accélèrent, confusion, drame, amour. Suzanne apprend peu à peu que la vie se charge de poids qu’il faut affronter.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Parfois, le malheur surgit sans crier gare et le sol se dérobe sous nos pas, nous laissant orphelins de nos plus belles certitudes. C’est ce qui arrive à Suzanne, une jeune journaliste surmenée dont la voiture renverse un cycliste alors qu’elle arrive aux abords de l’école de son fils. Elle n’a rien vu et sous le choc, elle perd connaissance. À son réveil, elle apprend le drame et on lui précise que la victime est décédée. S’ensuit une descente aux enfers d’autant que son mari, qui se montrait de plus en plus oppressant (il l’assaillait de textos au moment de l’accident) en profite pour prendre le large et la tenir éloignée de leur fils. Elle se trouve seule pour répondre face à la justice de l’homicide involontaire qu’elle a commis.Cette…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Culpa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chant du chardonneret

Carine MESTDAG , Le chant du chardonneret , Murmure des soirs, 2024, 163 p., 20…

Au hasard heureux

On le sait, un deuxième roman est une étape aussi cruciale qu’ardue pour les écrivain-e-s. Mehtap Teke…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…