« Suzanne lève les yeux au ciel, les sourcils si froncés qu’on les croirait réunis. Le téléphone sonne. Une sonnerie tonitruante reprenant le dernier tube d’Amir. Elle hésite à décrocher, pose son doigt sur l’écran puis renonce à le faire glisser pour déverrouiller l’appel. Louis se morfond tout seul devant la grille de l’école. Il n’a rien demandé, lui. Le pied sur l’accélérateur, elle démarre un peu trop brutalement. »
Une jeune femme simple, une vie ordinaire, qu’un moment d’inattention de quelques secondes va bouleverser. Cela peut arriver à n’importe qui : c’est d’abord l’accident qui provoque la mort d’un jeune garçon, à l’origine du bouleversement d’une vie. Pour Suzanne, la jeune femme simple, c’est l’incompréhension puis la culpabilité. Les évènements s’accélèrent, confusion, drame, amour. Suzanne apprend peu à peu que la vie se charge de poids qu’il faut affronter.
Autrice de Culpa
Parfois, le malheur surgit sans crier gare et le sol se dérobe sous nos pas, nous laissant orphelins de nos plus belles certitudes. C’est ce qui arrive à Suzanne, une jeune journaliste surmenée dont la voiture renverse un cycliste alors qu’elle arrive aux abords de l’école de son fils. Elle n’a rien vu et sous le choc, elle perd connaissance. À son réveil, elle apprend le drame et on lui précise que la victime est décédée. S’ensuit une descente aux enfers d’autant que son mari, qui se montrait de plus en plus oppressant (il l’assaillait de textos au moment de l’accident) en profite pour prendre le large et la tenir éloignée de leur fils. Elle se trouve seule pour répondre face à la justice de l’homicide involontaire qu’elle a commis.Cette…
D’un côté Théo, avec son ami Max, il zone sur les parkings de centres commerciaux,…
Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…
Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…