Çu qui s’a passè, c’èst qu’in djoû, di l’après din.nér, c’èst l’ gris qui s’a mwéji. Gn-aveut ène saqui qu’aveut sèrè l’ couvièke du piyanô al clé. Il-a fét ukér l’ sitokas´ qu’a yeû râde sési l’ guèdin. Gn-a yeû saquants crîy’rîyes dins l’ cûjène èyèt l’ brâve ome qui vèyeut tél’mint vol’tî s’ nwârôde, a r’vènu avou l’ clé an stitchant qu’ c’èsteut l’ mèsquène qu’aveut sèrè l’ couvièke sins sondjî a mô.
L’ôte a fét chènance di l’ crwêre èy’ il-a djouwè co pus bia qu’a s’n-abitude èt come li fènièsse èsteut-st-ô lôdje, lès couméres n’ont né d’vu drouvu l’uch a crâye… èyèt no nwârôde, lèy ètou, èle a d’vu choûtér. Tèrmètant, l’ vî sôdârd du câde, i n’ lacheut né d’ sourîre…
I n’ fôreut né rouvyî l’ pasquéye dèl foto… Yink dès gris, c’èsteut in tireû d’ pôrtréts dins s’ payis èy’ il-aveut v’nu roci avou sès-ostis. I n’ manqueut né d’ fé s’ bûre, li fichôd, paç’ qui tous sès cous´…
Auteur de Çu qui s’a passè... (extrait de Li nwârode)
Ce recueil de poèmes, est une trace de vie, une vie simple, imprégnée d'amour et de partage.
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…