Crimes et procès d'écrivains célèbres : Villon, Sade, Verlaine, Genet

RÉSUMÉ
Cette conférence se limite volontairement à ces quatre écrivains. Pourquoi ces hommes ont-ils volé ou tué ? Comment la justice les a-t-elle traités ? Quels textes leur ont inspiré leurs actes, leurs jugements et leurs peines ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Florence Richter

Auteur de Crimes et procès d'écrivains célèbres : Villon, Sade, Verlaine, Genet

Criminologue de formation (ULB), Florence Richter a travaillé dans ce secteur durant une dizaine d’années, notamment comme chercheure à l’ULB, directrice de la Maison de la Prévention de Huy, et comme analyste criminelle au Commissariat de police de Molenbeek. Elle a ensuite changé d’activité et a été administratrice-déléguée de la tribune de conférences « Midis de la Poésie » à Bruxelles, éditrice à La Renaissance du Livre, et chercheure associée pour le Groupe FNRS « Droit et Littérature » (Université Saint-Louis-Bruxelles). Actuellement employée au Ministère de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles), elle dirige « Lectures.Cultures » (revue professionnelle des bibliothèques publiques, centres culturels et PointCulture). Elle a publié un essai, Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet (éd. Hermann, 2010, préface de François Ost, prix Léopold Rosy de l’Académie royale de Belgique), un conte philosophique, La déesse et le pingouin (éd. Avant-Propos, 2014, voir aussi le site www.ladeesseetlepingouin.com), et un roman-pamphlet, Qui est Geoergette ? 2046-2054 (éd. Samsa, 2019). Entre 2016 et 2020, Florence Richter a été chroniqueuse au quotidien La Libre Belgique, pour la rubrique « Débats ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Crimes et procès d'écrivains célèbres : Villon, Sade, Verlaine, Genet"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…