Couché


RÉSUMÉ

Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage… On y observe la vie, en position allongée. Couché s’adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l’adulte sera sensible. C’est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Vincent Mathy
Auteur et illustrateur de Couché
Vincent Mathy est illustrateur et vit à la frontière belgo-néerlandaise entre Liège et Maastricht. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il se prend de passion pour la communication visuelle au sens large et l’illustration pour enfants en particulier. Bien que le livre jeunesse soit son activité principale, il aime varier les plaisirs en créant des affiches, des t-shirts, des jeux ou encore des installations dans le cadre d'expositions. Son travail mélange technique traditionnelle et ordinateur. Il développe un style simple et délicat, où chaque trait a son importance.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Vincent MATHY, Couché, L’artichô, 2020, 64 p., 14 €, ISBN : 978-2490015115De la volonté à l’obligation d’être en position couchée, il n’y a parfois qu’un tout petit pas que Vincent Mathy franchit dans cet opuscule presque sans parole. Tantôt avec candeur et cautèle, tantôt avec fantaisie et gravité, cet imagier allongé relève le défi d’une lecture multiple. De très jolie fabrique, le lecteur plonge très aisément dans ce petit volume au format oblong, un rappel à son sujet. La lecture, rythmée par des formes géométriques nettes, colorées de noir, blanc, vert vif, rouge-orangé et bleu pâle, évoque la fraîcheur de nombre d’albums pour tout-petits où les carrés, losanges, rectangles et triangles…


ricochet

C’est un imagier pas ordinaire que celui de Vincent Mathy ! Le titre, l’illustration de couverture et l’orientation de lecture nous informent : dans ce livre-ci, on va explorer une position confortable en général, du plaisir en perspective sans doute ! Vincent Mathy joue d’un panel de formes géométriques évoquant un jeu d’association, une sorte de tangram aux angles adoucis, dans…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:réflexion livre lit imagier - "Couché"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )